J’ai perdu un bijou : alliance, bague, bracelet, etc.

Perdre un bijou n’est jamais une bonne nouvelle et encore moins quand celui-ci a de la valeur. C’est le cas par exemple, pour les alliances ou les bijoux reçus en héritage. Dans tous les cas, les bijoux ont une valeur sentimentale souvent aussi importante que la valeur pécuniaire.

Comme nous savons que ces objets représentent beaucoup pour vous, nous avons préparé des astuces pour vous aider à les retrouver.

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre ou vos bijoux.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux marques, communes, aux lieux et aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.


Bijou perdu, que faire ?

Temps de réflexionLe temps de réflexion

Vous n’avez pas votre bijou sur vous ? Vous l’avez peut-être laissé à la maison, même si cela ne vous ressemble pas. Commencez par regarder dans les endroits habituels : un écrin, votre boîte à bijoux, sur le meuble à l’entrée, sur votre table de chevet, un meuble de salle de bains ou votre bureau… Ensuite, vérifiez vos vêtements et votre sac dans lesquels il a pu tomber ou s’accrocher. Pensez également à demander à l’entourage vivant avec vous s’il ne l’a pas rangé ou emprunté.

Si vous ne retrouvez pas votre bijou dans les endroits où vous les laissez habituellement, cherchez-le au niveau du sol dans les différentes pièces de votre maison. En effet, il a pu tomber et glisser sous un meuble.

Enfin, si votre bijou reste introuvable, retracez mentalement le chemin de la journée. Où avez-vous été ? Qu’avez-vous fait durant la journée ? (sport, shopping, ménage…). Avec qui avez-vous passé du temps? La personne saura peut-être vous dire si vous aviez encore votre bijou à ce moment-là ? Elle l’aura peut-être même retrouvé ?

Qui peut vous aider ?

Qui peut vous aiderCommencez par contacter le service des objets trouvés de votre ville. Décrivez précisément le bijou perdu et donnez vos coordonnées. D’autre part, et en plus de la mairie, certains lieux spécifiques disposent de leur propre service pour signaler la perte d’un objet, comme la gare ou le centre commercial.

Si vous pensez avoir perdu votre bijou dans les magasins, ou au restaurant sollicitez le personnel. Vous pouvez le faire en vous rendant directement sur place ou par téléphone.

Autour de chez vous et si vous habitez proche de vos voisins, n’hésitez pas à leur laisser un message. Vous pouvez également poser une affiche promettant une récompense si quelqu’un trouve votre bijou. Même si vous promettez de l’argent et que le prix du bijou est onéreux, vous ne serez pas perdant.

Bijou volé, que faire ?

Les assurances

Les assurances
Il faut savoir qu’il existe des assurances pour vos bijoux en cas de vol à votre domicile.

Par exemple, l’assurance habitation prend en charge la perte ou le vol de bijou si vous les avez déclarés. Cependant, les bijoux ne sont assurés que pour un pourcentage de leur valeur et vous devez présenter à votre assureur des justificatifs prouvant la valeur de vos bijoux.

En cas de vol

En cas de volEn cas de vol de vos bijoux, il faudra réunir plusieurs circonstances prévues par le contrat, comme l’effraction par exemple. Les assureurs peuvent refuser de vous indemniser s’ils estiment que vous avez été négligeant (porte ouverte par exemple).

Il faudra ensuite porter plainte dans un délai de 24h puis faire parvenir à votre assurance la déclaration de vol et une liste des bijoux volés. Pour plus de sécurité, envoyez votre lettre par recommandé avec accusé réception.

Enfin, si les bijoux ne sont jamais retrouvés, vous serez indemnisé.

Conseils pour vos bijoux

conseils pour vos bijouxPour conclure, nous vous conseillons, de toujours prendre des photos de vos bijoux de valeur. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement si vous pouvez les montrer. D’autre part, cela vous facilitera les démarches en cas de vol. Enfin, si ce sont des bijoux de grande valeur, gardez la preuve d’achat ou faîtes les évaluer pour prouver plus facilement leur valeur réelle.