J’ai perdu ma Tablette, que faire ?

Vous ne trouvez plus votre tablette ? Perdue quelque part chez vous, laissée dans les transports ou carrément volée sur un lieu public, la première chose à faire est de localiser sa tablette. Que vous l’utilisiez pour un usage personne ou professionnel, il est important d’agir vite avant qu’elle ne soit revendue ou détruite.

serviceVous avez perdu une tablette numérique ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre tablette.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Notre service de renseignement téléphonique est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé aux différents services d’objets trouvés. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique, encart promotionnel indépendant, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.


Tablette perdue

Tablette perdueFaire des recherches

Si vous avez perdu votre tablette à l’extérieur, refaites le trajet de votre journée pour essayer de le retrouver. Si vous pensez l’avoir perdu dans un commerce ou à l’école, retournez sur les lieux et demandez au personnel des établissements s’ils n’ont pas retrouvé votre tablette.

Enfin, si elle reste introuvable, contactez la police, il vous faut maintenant déclarer la perte de votre ordinateur auprès des autorités. Pour cela, effectuez une pré-plainte en ligne et rendez vous au commissariat. Il vous faudra par ailleurs fournir le numéro de série de votre tablette.

Localiser sa tabletteLocaliser sa tablette

Peu importe le modele que votre tablette : iPad, Android ou windows, chaque modèle possède un moyen de le localiser.

Apple

Si l’application « localiser mon iPhone » est activée sur votre tablette, voici la marche à suivre :

  1. Depuis un autre appareil Apple , connectez-vous à votre compte iCloud et lancez l’application
  2. Sélectionnez « iPad perdu ». Sa position s’affichera alors sur un plan.
  3. Activez le mode perdu”. Cette fonctionnalité permet de verrouiller la tablette avec un code et de suivre sa localisation.

Suite au plan, si la tablette apparaît dans un endroit inconnu, déclarez la perte ou le vol de la tablette auprès de la police. Lors de la pré-plainte en ligne, pensez à fournir le numéro de série et le code IMEI inscrits sur la boîte.

Enfin, grâce au mode perdu de l’application, vous pouvez supprimer à distance toutes vos données. 

Pour utiliser cette fonction, plusieurs réglages doivent être effectués en amont. Chose que l’on ne peut pas toujours prévoir. De plus, il faut que votre tablette soit encore allumée pour utiliser l’application ci-dessus.

Android

Si votre tablette est connectée à internet et que sa localisation est encore activée, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur le site Android puis connectez-vous à votre compte google
  2. Cliquez sur la tablette perdue. La tablette recevra alors une notification. Ensuite, une carte approximative apparaît avec la dernière géolocalisation connue.
  3. Enfin, cliquez sur “Activer le verrouillage et l’effacement”.

A savoir que cette application permet de faire sonner la tablette, dans le cas où vous pensez seulement l’avoir égarée. Une sonnerie se déclenchera pendant 5 minutes au volume maximum de l’appareil, même s’il est en mode vibreur ou silencieux.

Windows

Les tablettes Windows sont elles aussi géolocalisables. Il faut pour cela avoir activé l’option « Localiser mon appareil » lors de la configuration.

  1. Connectez-vous depuis un autre appareil sur le site microsoft. Une carte approximative de la dernière position de l’appareil s’affiche.
  2. Effacez vos données.
  3. Verrouillez votre tablette.

Dans chaque cas, la tablette doit être allumée pour utiliser la géolocalisation. Il existe par ailleurs d’autres moyens de procéder si la tablette est éteinte.

Tablette volée

Tablette voléeSuite à votre recherche par géolocalisation, vous vous apercevez que votre tablette a été volée, contactez immédiatement la police. Effectuez une pré-plainte en ligne et communiquez toutes les informations dont vous disposer, pour les aider à retrouver votre tablette.

 

Limiter les impacts du vol

Tablette volée/perdue impact Pour limiter les impacts du vol ou de la perte de votre tablette, voici les règles importantes à respecter :

  • Sauvegardez vos données régulièrement. Il est important de transférer toutes les semaines ou tous les mois vos données vers un espace de stockage externe (cloud, disque dur externe…).
  • Pensez à mettre un mot de passe sur votre tablette.
  • Activez le logiciel de traçabilité.
  • Assurez votre matériel pour vous prémunir en cas de perte ou de vol.