J’ai perdu ma Caméra, que dois-je faire ?

Aujourd’hui les téléphones portables ont remplacé petit à petit les caméras et les appareils photos. Mais certains amateurs de jolis souvenirs ont conservé l’usage de la caméra. Si c’est votre cas, et que vous avez malheureusement  perdu votre appareil. Suivez nos conseils pour vous aider à le retrouver.

serviceVous avez perdu une caméra ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre caméra.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Notre service de renseignement téléphonique est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé aux différents services d’objets trouvés. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique, encart promotionnel indépendant, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.


Caméra perdue, comment faire ?

Déclarer la perte de sa caméracaméra perdue que faire

Dès que vous vous apercevez que vous n’avez plus votre caméra, retracez votre parcours de la journée et essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous l’avez eu dans les mains. Si cela est possible pour vous, refaites le trajet en sens inverse en regardant bien partout et en demandant aux commerçants si votre caméra ne leur a pas été remise.

Ensuite, si votre caméra reste introuvable, il faut en déclarer la perte. Ne considérez pas qu’elle est définitivement perdue, il reste encore une chance.

Signaler la perte de sa caméra :

  • Au service des objets trouvés de la mairie
  • Sur le site de la SNCF si vous pensez l’avoir oublié en gare ou dans un train,
  • Si vous pensez l’avoir laissé à l’aéroport ou dans l’avion : contactez l’aéroport d’arrivée. La compagnie dispose de son propre service d’objets trouvés, comme AirFrance par exemple ou elle les confie à l’aéroport d’arrivée.
  • Postez une annonce sur les réseaux sociaux et sur les sites de recherches d’objets perdus/trouvés.

Caméra volée, comment faire  ?Caméra volée comment faire ?

En cas de vol de votre caméra, rapprochez-vous des services de police pour porter plainte. Pour cela, effectuez une pré-plainte en ligne puis rendez-vous commissariat. Cette pré-plainte prendra effet à partir du moment où vous l’aurez signée dans les locaux de la police. Si la police retrouve votre caméra, lors d’une enquête ou parce qu’elle aura été rapportée, vous serez immédiatement contacté.

Enfin, surveillez les sites de vente entre particuliers comme Leboncoin ou EBAY. Il est, en effet, possible que le voleur essaye de vendre votre caméra. Si c’est le cas, contactez immédiatement la police et n’agissez pas seul.

Caméra volée ou perdue, faut il contacter les assurances ?Caméra et assurance

Il faut tout d’abord regarder sur son contrat d’assurance, si le vol ou la perte de votre matériel est pris en charge. Si c’est le cas, contactez votre assurance sous 48h pour leur signaler la perte ou le vol de votre caméra. Envoyez ensuite une copie de la déclaration de vol ou de perte ainsi qu’une copie de la facture d’achat.

Limiter les risques de perdre sa caméraNe plus perdre sa caméra

Que vous ayez pu retrouver votre caméra ou que vous ayez du en racheter une nouvelle, voici quelques conseils à appliquer pour limiter les risques d’une nouvelle perte.

  1. Transférez le plus souvent possible vos vidéos vers un espace de stockage externe. En cas de perte, vous n’aurez pas perdu tous vos souvenirs.
  2. Enregistrez votre matériel en ligne sur le site du constructeur. Cela vous permet de prouver que c’est votre appareil si jamais vous ne possédez plus les papiers demandés par la police ou l’assurance en cas de vol.
  3. Coller une petite étiquette sous l’appareil ou au niveau de la batterie avec votre adresse mail ou votre numéro de téléphone.

Si vous possédez du matériel professionnel et onéreux, investissez dans un traceur GPS à cacher dans le sac de transport de votre matériel. Il vous permettra de répéter facilement votre appareil grâce à une application téléchargeable sur le téléphone. Enfin, si vous remontez jusqu’au voleur, prévenez la police et ne jouez pas les justiciers.