J’ai perdu mon Ordinateur portable

Il n’est jamais très agréable de perdre son ordinateur portable. Outil nomade, il contient une multitude d’informations personnelles, de dossiers pour le travail ou encore une multitude de souvenirs (photos, vidéos…). Il faut donc agir vite lorsqu’on s’aperçoit du vol ou de la perte de son ordinateur. Nous vous avons ici préparé une liste démarches à effectuer, étape par étape.

> Vous pouvez signaler la perte d’un ordinateur via une plateforme en ligne en cliquant ici.
Formulaire et service disponible en français, anglais et espagnol via le site objet-perdu.com


Ordinateur perduOrdinateur portable perdu

Si vous avez perdu votre ordinateur à l’extérieur, refaites le trajet de votre journée pour essayer de le retrouver. Si vous pensez l’avoir perdu dans un commerce ou à l’école, retournez sur les lieux et demandez au personnel des établissements s’ils n’ont pas retrouvé votre ordinateur.

Enfin, si votre ordinateur reste introuvable, contactez la police. Quelqu’un d’honnête a peut-être tenté de le rapporter à son propriétaire. Dans tous les cas, il vous faut maintenant déclarer la perte de votre ordinateur auprès des autorités. Pour cela, effectuez une pré-plainte en ligne et rendez vous au commissariat.

ordinateur voléOrdinateur portable volé

Si vous estimez que quelqu’un vous a volé votre ordinateur, contactez rapidement la police.

  1. À la maison : Si vous avez été cambriolé, contacter les autorités locales pour déposer un rapport précis des objets qui ont disparu.
  2. Au travail : Si vous croyez qu’un collègue a volé votre ordinateur, contactez le service des ressources humaines, ou un membre de la direction. Pensez également à mentionner si des informations confidentielles sur l’entreprise, se trouvaient sur l’ordinateur.
  3. À l’école (lycée, université…) : Signalez le vol à votre professeur et à la direction de l’établissement.
  4. Lieu public : Si votre ordinateur a été pris dans un lieu public (transports, café, taxi…) déposez une plainte auprès de la police.

Les vols et les pertes d’ordinateurs portables arrivent le plus fréquemment dans les transports publics.

Protéger ses données personnellesprotéger ses données

Après avoir déclaré le vol ou la perte de votre ordinateur, il faut protéger au plus vite vos données. Vous devez donc accéder à un ordinateur pour effectuer les démarches suivantes.

  • Changez les mots de passe de tous vos comptes sensibles (comptes bancaires, boite mail…)
  • Contactez le fabricant de votre ordinateur afin qu’il puisse noter dans sa base de données que l’ordinateur a été volé.

Si c’est votre ordinateur de travail qui a été volé et qu’il contenait des données sensibles sur votre entreprise, prévenez immédiatement votre employeur.

Tenter de retrouver son ordinateur

protéger ses données

  1. Postez des annonces sur les sites consacrés à la recherche d’ordinateurs volés comme celui-ci : http://www.stolencomputers.org/
  2. Surveillez les sites de vente entre particuliers pour voir si le voleur essaye de revendre votre ordinateur.
  3. Localisez votre appareil grâce à l’option « Localiser mon appareil ». Si vous l’aviez activée avant le vol, cette fonctionnalité peut vous permettre de localiser votre appareil et de le verrouiller à distance. Elle est disponible à la fois sur Mac et sur Windows (Version Windows 10).

Localisation par vos comptes ouverts : certains sites comme Facebook, fournissent des indications concernant les activités récentes de connexion. Cela vous permet alors de connaître les derniers lieux de connexion à votre session.

Limiter les impacts du vollimiter impact du vol

Enfin, si le vol et la perte de son ordinateur sont des choses que l’on ne peux pas prévoir, il est toutefois possible de limiter les dégâts.

  • Sauvegardez vos données : Pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur un espace de stockage externe.
  • Protégez votre ordinateur portable avec un mot de passe.
  • Installez ou activez un logiciel de traçabilité. Si votre ordinateur venait à être volé vous pourrez ainsi le localiser plus facilement. Toutefois, cette technique ne fonctionne que si l’ordinateur est connecté à internet.
  • Assurez votre ordinateur : en cas de vol de votre PC, l’assurance peut indemniser jusqu’à 1 500 euros par an. Cela vous permet alors d’acquérir un nouvel ordinateur. Il faut également savoir que l’assurance habitation fonctionne lors d’un cambriolage et rembourse intégralement l’appareil si vous pouvez fournir un justificatif d’achat à votre nom.