J’ai perdu mon chéquier

Perdu ou volé votre chéquier peut faire l’objet d’utilisation frauduleuse. Bien qu’il tende à disparaître des modes de paiement, il peut être l’objet de convoitise de personnes mal intentionnées. En effet, égarer un chéquier équivaut à laisser dans la nature un carnet de chèque en blanc que n’importe qui peut utiliser. Il faut donc réagir au plus vite et ne prendre aucun risque !

Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez signaler 24h/24 et 7jours/7 la perte d’un accessoire ou d’un objet via la plateforme objet-perdu.com en cliquant ici.


Faire opposition sur les chèques

Faire opposition sur les chèques

Dès que vous vous apercevez de la perte ou du vol de votre chéquier, vous devez faire opposition. Pour cela, rendez-vous directement au guichet de votre banque, ou contactez la par téléphone.

  • Appeler le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés (CNACPV) au 0892683208. Service disponible 7j/7 et 24h/24
  • Appeler votre banque ou le numéro indiqué par votre banque pour faire opposition.

Par ailleurs, certaines banques proposent également de faire opposition sur les chèques directement via le site internet.

A savoir : l’opposition des chèques peut engendrer des frais bancaires. Ces frais varient en fonction des établissements bancaires.

Confirmer l’opposition par écrit après 48h

48h après avoir fait opposition par téléphone, vous devez vous rendre dans votre banque et/ou adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception pour confirmer l’opposition. Le document devra comporter les numéros des chèques sur lesquels vous souhaitez faire opposition.

Ensuite, les chèques sur lesquels porte l’opposition seront enregistrés au fichier national des chèques irréguliers (FNCI) de la Banque de France. En cas d’utilisation, ils feront l’objet d’une alerte auprès de votre banque. A savoir également, que la plupart des commerçants ont accès à ce fichier.

Déclaration de perte ou de vol à la police

En cas de perte ou de vol de votre chéquier, il est recommandé de porter plainte. Toutefois, cette démarche n’est pas obligatoire. Nous vous le recommandons surtout si vous avez également égaré vos papiers d’identité. Dans ce cas, vos chèques pourraient être utilisés de manière frauduleuse.

Pour porter plainte, rendez-vous au plus vite dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, vous pouvez également remplir une « pré-plainte » en ligne et obtenir un rendez-vous au commissariat pour la signer.

Demander un nouveau chéquier

Demander un nouveau chéquier

Si vous souhaitez demander un nouveau carnet de chèque, rendez-vous directement en agence ou contactez la par téléphone. En effet, la procédure de renouvellement automatique du chéquier aura été interrompue. Vous pouvez également demander votre nouveau chéquier sur les guichets automatiques à l’entrée des banques ou sur votre espace client online.

Quelques précaution à prendre au quotidien

Quelques précaution à prendre au quotidien

Au même titre que pour votre carte bancaire ou vos papiers d’identité, soyez très vigilant. En effet, avoir un comportement négligent (laisser son chéquier dans la voiture, par exemple) peut conduire au refus du remboursement par votre banque.

Il est donc conseillé d’avoir toujours votre chéquier sur vous, mais pas au même endroit que vos papiers d’identité.

Enfin, prenez note du premier et dernier numéro de souche. Il sera alors plus facile de faire opposition si la situation se présente.

Vous êtes sur une page du site objets-trouve.com : ce site éditorial indépendant n’est pas associé, affilié ou partenaire avec les différentes banques françaises.
Si vous souhaitez contacter votre banque, nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet officiel afin d’obtenir leurs coordonnées téléphoniques et/ou de les contacter via un formulaire de contact ou par e-mail.