Passeport perdu ou volé ?

Document indispensable à tout voyage à l’étranger, il contient des informations importantes et nécessite que l’on en prenne soin. C’est pourquoi, dans cet article nous vous donnons des astuces pour ne pas le perdre et des conseils pour réagir en cas de perte ou de vol.

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service des objets trouvés adéquat en fonction du lieu de perte de votre passeport.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux communes, aux services administratifs français ni aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.


Comment prendre soin de son passeport ?

Comment prendre soin de son passeport ?

Avant le voyage :

Tout d’abord, faites une copie de la page d’identification de votre passeport. Gardez la précieusement dans un endroit différent du passeport lui-même et pensez à l’emmener lors de vos voyages. Comme cela, même en cas de vol ou de perte vous aurez toujours votre identification. Vous pouvez également la numériser et l’envoyer sur votre boite mail pour plus de sécurité.

Comment prendre soin de son passeport ?

Pendant le voyage :

Lors de vos voyages à l’étranger, ne laissez pas votre passeport dans la chambre d’hôtel ou dans votre logement. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible de le laisser dans un coffre-fort avec vos objets de valeur.

D’autre part, si vous souhaitez l’avoir toujours sur vous, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En effet, il n’est pas judicieux de mettre votre passeport dans votre porte feuille par exemple. Nous vous recommandons plutôt d’investir dans des accessoires de voyage, comme les ceintures avec poches qui le dissimulent aisément. Il existe même des pochettes imperméables qui permettent de le conserver au sec pendant vos baignades !

Perte ou vol du passeport, comment faire ?

Perte/vol du passeportPerte du passeport : 

Si vous avez perdu votre passeport, il est nécessaire de déposer une déclaration de perte à la mairie. Vous pouvez également le faire à la police administrative si vous habitez Paris.

D’autre part, si le document est déjà périmé, vous avez l’obligation de justifier de votre nationalité en présentant une carte d’identité sécurisée, un acte de naissance délivré récemment ou un justificatif de nationalité française.

Vol du passeport : 

En cas de vol de votre passeport, vous devez faire immédiatement une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence.

Attention :

Si vous perdez votre passeport avant votre voyage, celui-ci risque d’en être gravement affecté. En effet, le renouvellement d’un passeport n’est pas considéré comme « urgent ».

Perte ou vol du passeport durant le voyage

Si malgré toute votre vigilance vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre passeport durant le voyage vous devez faire une déclaration auprès de la police. Pour trouver leur adresse, renseignez-vous auprès de votre lieu d’hébergement. Après votre déclaration de vol ou de perte conservez le récépissé de déclaration de vol. C’est une pièce essentielle pour l’obtention d’un nouveau passeport.

Faites ensuite enregistrer votre déclaration auprès du consulat français ou à l’ambassade de France. Ils pourront également pour vous indiquer la marche à suivre pour obtenir un nouveau passeport.

Si nécessaire, le consulat peut vous obtenir un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France. Il peut également délivrer un passeport d’urgence, si vous devez malgré tout vous rendre dans un autre pays.

Pour plus de sérénité, enregistrez toujours le numéro et l’adresse du consulat à contacter dans le pays que vous allez visiter.

Une fois rentré en France, faites une demande pour un nouveau passeport.

Faire une demande de passeport

Une fois votre déclaration de perte ou de vol effectuée, vous pouvez en demander un nouveau.

Pour cela, faites une pré demande de passeport en ligne : Ici

Ensuite, prenez rendez-vous en mairie pour la finaliser. Vous pouvez également vous rendre dans une antenne de la Préfecture de Police si vous habitez Paris.

Pièces à fournir pour le renouvellement d’un passeport : 

  • Formulaire cerfa 14011 déclaration de perte de carte d’identité ou de passeport
  • Formulaire cartonné cerfa 12100 ou numéro de pré-demande de passeport en ligne
  • Une photo d’identité récente
  • Un timbre fiscal de 86 €
  • Un justificatif de domicile (original et copie)
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois : copie intégrale ou extrait avec filiation
  • Un justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas
  • La déclaration de vol ou de perte

Suivi et délai de fabrication du nouveau passeport

Une fois votre demande effectuée, le délai de livraison de votre nouveau passeport est variable en fonction du lieu de votre demande.

Néanmoins, vous avez la possibilité de vous adresser à un serveur vocal interactif par téléphone au 34 00 depuis la métropole et au 09 70 83 07 07 depuis l’outre-mer et l’étranger. Vous pouvez aussi suivre en ligne sur ANTS votre demande de passeport en fournissant votre numéro de demande.

Enfin, si vous avez communiqué un numéro de téléphone au moment de votre demande, vous recevrez un SMS indiquant que votre passeport est prêt à être retiré.

Renouvellement passeport, cas d’urgence

Renouvellement passeport, cas d'urgenceDans les cas extrêmes, un renouvellement de passeport peut être fait en urgence (déplacement professionnel inévitable, décès ou maladie grave d’un parent). Vous pourrez demander, en l’échange de preuves, un passeport temporaire d’urgence. À savoir, que contrairement au passeport biométrique, il n’est pas doté de puce et est valable un an.

Pour le demander, le titulaire doit déposer en personne sa demande auprès de la préfecture (préfecture de police de Paris s’il réside dans la capitale).

Il faudra alors remplir un formulaire sur place, et payer des timbres fiscaux d’une valeur de 30 €. Comme pour le passeport classique, il faut se munir de 2 photos d’identité et d’un justificatif de domicile.

Comme dit précédemment, un document expliquant l’urgence du voyage est indispensable pour obtenir l’accord des autorités. Le passeport sera ensuite délivré dans un délai très court, généralement 48 heures.

Attention : si vous souhaitez partir aux États-Unis, il vous faudra également un visa (ESTA). Il faut au minimum 48h pour l’obtenir et il ne coute pas plus de 15 $. Il sera ensuite valide 3 mois.

Vous êtes sur une page du site objets-trouve.com
Ce site éditorial indépendant n’est pas affilié, partenaire ou associé avec le service de renouvellement des passeports en France.
Vous êtes sur un site totalement indépendant, non rattaché à un organisme de l’état français.
Ce site n’est pas non plus en lien avec un service de police ou de gendarmerie.