Perdre ses clés, que ce soit de voiture ou de maison est un toujours un moment stressant et frustrant. On ne sait pas ou chercher ni comment faire et nos idées commencent à s’embrouiller. Le meilleur conseil pour le moment est de rester calme et de réfléchir ensemble à la meilleure manière de faire.
Clés perdues, ou chercher ?
Si vous avez perdu vos clés avant de sortir de la maison, dites vous qu’elles ne sont pas très loin !
Si vous avez perdu vos clés avant de rentrer, voici quelques idées à tester pour les retrouver. Essayez de refaire le chemin de votre journée mentalement et si besoin faites le trajet en sens inverse en regardant bien partout.
Clés de domicile perdues, démarches à effectuer
Si vous n’avez pas retrouvé vos clés, vous allez devoir passer à l’étape suivante : signaler la perte de vos clés et rentrer chez vous.
Signaler la perte de vos clés :
Pour cela, rendez vous au commissariat de votre ville dans un délai de 24h, appelez également votre assureur pour faire de même. Enfin, prenez des mesures pour faire changer la serrure rapidement.
Rentrer dans votre domicile :
Si vous vivez en concubinage ou en colocation, attendez son retour et faites faire un double des clés. Cependant, si vous vivez seul, il vous faudra faire appel à un serrurier pour changer la serrure en urgence. Enfin, et même si cette pratique n’est pas légale, votre propriétaire peut disposer d’un double des clés.
Clés de voiture perdues, les démarches
Si vous avez perdu vos clés de voiture, sachez que seul votre concessionnaire auto est en mesure de vous fournir de nouvelles clés. Pour cela, présentez votre carte grise et faites une demande de double. Vous recevrez ensuite vos clés entre 48h et deux semaines suivant le concessionnaire.
Toutefois, il est possible que vous ayez déjà en votre possession un double des clés de votre voiture. Même si cela règle la situation sur le moment, nous vous conseillons tout de même de refaire faire un double.
A savoir également, que refaire une nouvelle clé peut coûter entre 50€ et 300€ pour une clé récente. Malheureusement, l’assurance ne prend pas en charge le remplacement de clé de voiture, ni les dégâts éventuels qui peuvent en découler.
Conseils pour ne plus perdre ses clés
Enfin, nous avons mis ici quelques conseils pour réduire les risques de perdre vos clés :
- Collez sur vos clés un autocollant ou une plaque munie d’un code QR. Si vous perdez vos clés, vous pourrez dans ce cas les déclarer en ligne comme étant « perdues ». La personne qui les retrouvera devra juste scanner le code et vous en serez immédiatement averti.
- Confiez un double de vos clés à une personne de confiance.