Perdre ses clés, que ce soit votre trousseau de clés, vos clés de voiture ou de logement est une expérience qui peut potentiellement être frustrante.
Dans cette publication nous allons vous aider en cas de perte de clé(s), nous vous fournirons une démarche pour signaler votre ou clés perdues sur Internet et sur les réseaux sociaux et vous retrouverez également des conseils pratiques pour vous aider à retrouver vos clés et éventuellement refaire un double de vos clés.
Signaler la perte de vos clés en ligne
Une plateforme française dédiée aux clés perdues a été mise en place pour que les particuliers et les professionnels puissent signaler la perte de leurs clés sur Internet, voici l'adresse de la plateforme : Cles-perdues.fr
Pour accéder directement au formulaire de signalement vous pouvez vous rendre sur cette page : https://cles-perdues.fr/signaler/
Vous pouvez signaler la perte d'une ou de plusieurs clé(s) via cette plateforme.
Votre annonce sera diffusée de manière anonyme sur la plateforme, vos coordonnées ne seront pas visibles.
Votre signalement sera visible et accessible via les résultats des principaux moteurs de recherche par l'ensemble des Internautes.
Si vous le souhaitez votre signalement pourra également être diffusé sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Il est possible de déclarer tous types de clés : trousseau de clés, clé de voiture, clé de moto, clé de maison, clé d'appartement, badge, télécommande, pass, carte magnétique, bip, etc.
Vous pouvez déclarer la perte de vos clés sur cette plateforme si vous avez perdu vos clés en France Métropolitaine mais aussi pour l'ensemble des DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, îles Wallis et Futuna (...)
Nos conseils pour bien déclarer la perte de ses clés
Si vous avez perdu un trousseau de clés : nous vous invitons à bien détailler l'ensemble des clés présentes sur votre trousseau et également à préciser si un ou plusieurs porte-clefs sont associés à vos clés.
Si vous avez perdu des clés de voiture : nous vous invitons à indiquer la marque de votre voiture et éventuellement le modèle.
Le logo de la marque de votre voiture est souvent présent sur votre clé, de plus avec le nom du modèle de votre voiture, il est parfois possible d'accéder à un visuel de votre clé ce qui facilite nettement l'identification.
Si vous avez perdu les clés d'un autre véhicule : moto, scooter, vélo, camion, van, utilitaire, bateau (...) Nous vous invitons à décrire au mieux vos clés en précisant la ou les couleurs principale(s), la présence ou non d'un porte-clé attaché à vos clés, etc.
La présence de porte-clefs permet une identification plus rapide auprès des différents services d'objets trouvés, certains services reçoivent des milliers de clés chaque mois.
Si vous avez un porte-clés original ou coloré, vous allez faciliter le travail d'identification de vos clés.
Les principaux lieux de perte de clés
Lors de votre déclaration de perte en ligne, pensez à indiquer le ou les potentiel(s) lieu(x) de perte de votre ou de vos clés.
Veuillez indiquer le nom de la ville et du département où vous avez perdu vos clés.
Un grand nombre de clés sont perdues dans les transports en commun : bus, car, train, tramway, navette, métro, RER, avion, etc.
Et également dans l'ensemble des lieux à forte fréquentations comme par exemple les gares et les aéroports.
Autre lieux de perte : vous pouvez avoir oublié vos clefs dans un parking, dans un centre commercial, dans un magasin, dans un restaurant, dans un bar, dans un taxi, dans une voiture VTC type Uber, etc.
Quels sont les villes françaises avec le plus de clés perdues ?
Le nombre de clefs perdues est proportionnelle aux nombre d'habitants mais aussi aux nombre de touristes, aux lieux touristiques et aux lieux à fortes affluences.
Dans l'ordre : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier et Strasbourg.
Paris est de loin la ville où il y a le plus de clés perdues en France.
Le service des objets trouvés de la ville de Paris qui est géré par la Préfecture de Police recevait un nombre conséquent de clés perdues chaque jour, actuellement ce service n'accepte plus les clés perdues seules et/ou sans porte-clés permettant une identification facile.
On recense un grand nombre de clés perdues dans les principaux départements en France Métropolitaine :
- 59 : Nord (Lille)
- 75 : Paris
- 13 : Bouches-du-Rhône (Marseille)
- 69 : Rhône (Lyon)
- 93 : Seine-Saint-Denis
- 33 : Gironde (Bordeaux)
- 92 : Hauts-de-Seine
- 62 : Pas-de-Calais
- 78 : Yvelines
- 44 : Loire-Atlantique (Nantes)
Clés perdues : où chercher ?
Si vous avez perdu vos clés avant de sortir de votre logement (maison ou appartement, dites vous qu'elles ne sont probablement pas très loin.
Si vous avez perdu vos clés avant de rentrer, voici quelques idées à tester pour les retrouver. Essayez de refaire le chemin de votre journée mentalement et si besoin faites le trajet en sens inverse en regardant bien partout et en contactant les différents lieux où vous vous êtes rendu.
Clés de domicile perdues, démarches à effectuer
Si vous n'avez pas retrouvé vos clés, vous allez devoir passer à l'étape suivante : signaler la perte de vos clés et rentrer chez vous.
Signaler la perte de vos clés
Vous pouvez déclarer la perte de vos clés sur Internet via la plateforme cles-perdues.fr en espérant qu'une personne vous contactera rapidement pour vous annoncer qu'elle a retrouvé vos clés.
Vous pouvez également vous rendre vous au commissariat de votre ville, au bureau des objets trouvés du ou des lieux de perte, appelez également votre assureur pour faire de même. Enfin, prenez des mesures pour faire changer la serrure rapidement.
Si vous avez un double de vos clés
Si vous vivez à plusieurs, en famille, en couple ou en colocation, attendez le retour d'un proche et faites faire un double de clés. Cependant, si vous vivez seul, il vous faudra faire appel à un serrurier pour changer la serrure en urgence.
Si vous êtes en location, il est possible que votre propriétaire dispose d'un double des clés de votre porte d'entrée, vous pouvez contacter votre propriétaire pour lui demander.
Clés de voiture perdues : les démarches à suivre
Si vous avez perdu vos clés de voiture, sachez que votre concessionnaire auto est en mesure de vous fournir de nouvelles clés.
Pour cela, présentez votre carte grise et faites une demande de double.
Vous recevrez ensuite vos clés entre 48h et deux semaines suivant le concessionnaire.
Certains services de dépannage existent pour refaire vos clés de voiture en quelques heures.
Toutefois, il est possible que vous ayez déjà en votre possession un double des clés de votre voiture.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de signaler la perte de vos clés sur Internet pour tenter de retrouver les clés de votre voiture puis si vous n'avez pas de retour positif, nous vous conseillons de refaire faire un double.
A savoir également, que refaire une nouvelle clé peut coûter plusieurs centaines d'euros pour une clé récente. Malheureusement, la majorité des assurances ne prend pas en charge le remplacement de clé de voiture, ni les dégâts éventuels qui peuvent en découler.
Nos conseils pour ne plus perdre ses clés
- Nous vous recommandons d'ajouter un ou plusieurs porte-clés colorés et facilement identifiable pour retrouver vos clés.
- Vous pouvez également associer un moyen de contact comme par exemple une adresse e-mail (sans la présence de votre nom de famille) à vos clés pour qu'une personne puisse vous contacter facilement en cas de perte.
- Nous vous invitons à ranger vos clés toujours au même endroit à votre domicile pour les retrouver plus rapidement.
- En déplacement, nous vous invitons à stocker vos clés dans un sac fermé ou une poche fermée.
- Nous vous déconseillons fortement de placer vos clés dans les poches arrières de votre pantalon, lorsque vous allez vous assoir vous pouvez facilement les perdre.
- Plus votre trousseau de clés comporte de clés et plus il est facilement identifiable et il fera également plus de bruit si il tombe par terre, l'avantage du trousseau de clés est qu'il est rapide et facile de transporter l'ensemble de ses clés au quotidien mais en cas de perte c'est plus embêtant.
- Vous pouvez ajouter des petits carillons ou petites clochettes à vos clés pour qu'un léger son apparaisse à chaque déplacement de vos clés, si vos clés tombent sur le sol, vous devriez les entendre d'avantage.
- Il existe un grand nombre d'accessoires et de porte-clés électroniques que vous pouvez associer à vos clefs pour tenter de les retrouver plus facilement, ces gadgets ne sont pas très écologique, ni forcement très utile en cas de perte de vos clés à l'extérieur de votre domicile.
Enfin, nous avons mis ici quelques conseils pour réduire les risques de perdre vos clés :
- Collez sur vos clés un autocollant ou une plaque munie d’un code QR. Si vous perdez vos clés, vous pourrez dans ce cas les déclarer en ligne comme étant "perdues". La personne qui les retrouvera devra juste scanner le code et vous en serez immédiatement averti.
- Confiez un double de vos clés à une personne de confiance.