Carte bancaire perdue ou volée, quelles sont les démarches ?

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé des Français. 
Elle facilite grandement les transactions et vous ne jurez plus que par elle. 
Sans contact et application sur le téléphone, sont devenus vos meilleurs amis, jusqu’au jour où vous perdez votre carte ! 
Ne paniquez pas, on vous explique tout ce qu’il faut faire étape par étape en cas de carte perdue ou volée.

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre carte bancaire et/ou auprès de votre organisme bancaire si vous souhaitez faire opposition à votre carte.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux marques, communes, aux lieux et aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.

 

Faire opposition, le plus rapidement possible

Si vous pensez votre carte définitivement perdue ou bien volée, faites opposition auprès de votre banque.

Pour cela, contactez votre banque par téléphone. Si elle dispose d’un service interbancaire d’opposition à carte bancaire, contactez ce numéro : 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24). Numéro surtaxé (coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile). Sinon appelez directement votre banque pour faire opposition.
Lors de cet appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué et il vous faudra le garder précieusement.

À savoir également que la procédure d’opposition à un effet immédiat sur le blocage des paiements et est une opération irréversible, même si vous retrouvez votre carte.

Par ailleurs, sachez qu’en cas d’opérations réalisées après la perte ou le vol de votre carte votre banque doit vous rembourser les sommes volées. Vous êtes néanmoins soumis à une franchise de 50 € correspondant au montant des pertes avant opposition en cas d’utilisation de la carte bancaire.

Enfin, sachez que la procédure d’opposition peut être parfois payante et son coût varie en fonction des banques.

Vous avez perdu un autre type de carte ?

Dans les années à venir les cartes vont progressivement disparaitre au profil d’un seul et même appareil qui stockera vos données personnelles, probablement que nos futurs moyens de paiement se feront uniquement avec notre téléphone.
A l’heure actuelle, nous disposons en moyenne de 4/5 cartes dans notre portefeuilles : carte vitale, carte d’identité, carte de mutuelle, carte bancaire et une ou plusieurs carte(s) de fidélité.

Cette page concerne uniquement les cartes bancaires, si vous avez perdu un autre type de carte, nous vous invitons à consulter l’aide en ligne proposé par le site Internet carte-perdue.com : ce guide liste pour vous l’ensemble des coordonnées des principales entreprises de France qui mettent à disposition des cartes pour leurs clients, vous retrouverez de nombreuses informations pratiques sur les cartes de transports en commun, les cartes d’assurances ou de mutuelle mais également les coordonnées de l’ensemble des établissements bancaires français.

carte perdue

 

Carte voléeVotre carte bancaire a été volée

Si vous carte n’est pas perdu, mais plutôt volée, vous devez en plus de l’opposition, porter plainte au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.

Pour cela, effectuez une pré-plainte en ligne sur ce site : Pré-plainte en ligne vous obtiendrez ainsi un rendez-vous pour porter plainte.

Si vous connaissez le voleur, vous pouvez également faire la démarche par lettre recommandée auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance. Précisez le lieu du vol ou l’adresse du voleur si vous le connaissez.

Votre lettre devra également préciser :

  •  Votre état-civil et vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone),
  • Le récit des faits détaillés avec la date et le lieu,
  • Le nom du voleur ou une plainte contre X,
  • Les noms et coordonnées des éventuels témoins,
  • La description et l’estimation du préjudice subi,
  • Les preuves.

Demander une nouvelle carteDemander une nouvelle carte bancaire

Une fois que toutes ces démarches ont été effectué, demandez une nouvelle carte bancaire auprès de votre banque. Celle-ci aura un nouveau code secret et un nouveau numéro.

 

Obtenir un remboursement`Comment obtenir un remboursement en cas d’utilisation de la carte ?

Pour obtenir un remboursement des débits frauduleux après le vol ou la perte de votre carte vous disposez d’un délai de 13 mois maximum. Si le vol s’est produit dans un pays n’appartenant pas à l’EU vous disposer de 70 jours.

Envoyez une lettre de réclamation à votre banque, en recommandé avec avis de réception pour réclamer le montant des sommes volées. N’oubliez pas d’indiquer très précisément la date et le montant de chaque opération que vous avez constatées.

Enfin, si votre banque refuse de vous rembourser les sommes volées, vous avez la possibilité de saisir la justice.

En effet, votre banque peut ne pas vous rembourser, car elle estime que vous avez été négligent. Comprendre ici que vous avez tardé à faire opposition de votre carte. Vous pouvez saisir un médiateur pour qu’il vous aide à obtenir un remboursement.

Toutefois, si aucune solution n’est trouvée, vous pourrez alors saisir la justice.

Vous êtes sur une page du site objets-trouve.com
Ce site éditorial indépendant n’est pas associé ou affilié avec les organismes bancaires ou les sociétés éditrices de cartes bancaires.
Vous êtes sur un site totalement indépendant, pour contacter votre banque : nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet officiel.