Carte bancaire perdue ou volée, quelles sont les démarches ?

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé des Français, elle facilite la rapidité des transactions, il y a plus de 75 millions de cartes bancaires en France.

Et chaque année, on constate un nombre conséquent de cartes perdues ou volées en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM…

Même si chaque année il y a de plus en plus d’utilisateurs de solutions dématérialisées qui effectuent des paiements via des applications sur leur téléphone par exemple, cela ne représente qu’un petit pourcentage sur le nombre de cartes bancaires physiques.

Et les personnes utilisant un système de paiement dématérialisé disposent généralement aussi d’une carte bancaire physique.


Est-ce que la digitalisation des cartes de paiements est la meilleure solution anti-perte ?

Les solutions de paiements évoluent très rapidement : paiement sans contact, applications mobiles, objets connectés, crypto-monnaie, etc.
Dans les années à venir de plus en plus de types de cartes pourront avoir leurs doubles digitalisés.
Cependant en remplaçant d’anciennes cartes physiques par des cartes digitales, le problème de perte n’est pas résolu : vous pourriez perdre votre téléphone portable qui contient votre carte bancaire, votre carte d’identité, votre carte vitale, votre carte de transport en commun, etc.

Carte bancaire perdue ou volée


En cas de perte de ma carte, dois-je faire opposition le plus rapidement possible ?

Il y a quelques années, si vous aviez perdu votre carte bancaire, vous étiez invité à faire opposition le plus rapidement possible en appelant votre banque ou via le service téléphonique interbancaire d’opposition.

Aujourd’hui de plus en plus de banques françaises proposent un service de blocage temporaire de votre carte bancaire le temps que vous puissiez rechercher cette dernière si vous pensez être en mesure de la retrouver rapidement.

Il est utile de savoir que la démarche d’opposition à une carte de paiement est définitive, si vous appelez votre établissement bancaire pour faire opposition sur votre carte et que vous retrouvez votre carte peu de temps après avoir fait opposition, vous serez invité à jeter votre carte.

Si vous pensez avoir égaré votre carte bancaire : c’est plus écologique de bloquer temporairement votre carte pour rechercher cette dernière.
Si vous retrouvez votre carte, vous pourrez débloquer votre carte et l’utiliser de nouveau et si vous ne retrouvez pas votre carte, vous êtes invité à faire opposition à votre carte auprès de votre banque ou auprès du service téléphonique interbancaire d’opposition.

Bon à savoir : le verrouillage temporaire de votre carte bancaire ne substitue en aucun cas l’opposition de cette dernière, en cas de vol avéré, vous êtes invité à faire opposition le plus rapidement possible soit par téléphone, soit via votre espace client ou via l’application de votre banque.


Comment faire opposition à ma carte bancaire ?

Si votre carte est selon vous définitivement perdue ou bien volée, nous vous invitons à faire opposition directement auprès de votre banque.

De plus en plus d’établissements bancaires permettent à leurs clients de faire opposition en se connectant à leur compte en ligne via une rubrique dédié ou en ouvrant leur application mobile sécurisée et se rendant sur la section dédiée.

La démarche d’opposition par téléphone est disponible pour l’ensemble des banques françaises : vous pouvez soit contacter directement le service d’opposition de votre banque ou soit contacter le service interbancaire d’opposition à carte bancaire via ce numéro :

numéro d'opposition

Leur service est ouvert 7 jours/7 et 24h/24 pour l’ensemble des établissements bancaires.
Tarif : 0,35€ / min + prix appel depuis un téléphone fixe ou mobile en France Métropolitaine, service édité par le groupement des cartes bancaires, plus d’informations sur infosva.org.

Lors de cet appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué et il vous faudra le garder précieusement.

À savoir également que la procédure d’opposition à un effet immédiat sur le blocage des paiements et est une opération irréversible, même si vous retrouvez votre carte.

Enfin, sachez que la procédure d’opposition peut être parfois payante et son coût varie en fonction des banques.


Est-ce que ma banque va me rembourser d’éventuels paiements fait à mon insu ?

Sachez qu’en cas d’opérations réalisées après la perte ou le vol de votre carte : votre banque doit vous rembourser les sommes volées.

Vous êtes néanmoins soumis à une franchise de 50,00€ sauf si le code de votre carte bancaire n’a pas été utilisé, dans ce cas là il n’y a pas de franchise.

Votre établissement bancaire n’est pas contraint à vous rembourser en cas de négligence ou de faute de votre part.


Carte volée Votre carte bancaire a été volée

Si vous carte n’est pas perdu, mais plutôt volée, vous êtes invité en plus de de la démarche d’opposition, à déposer plainte en vous rendant par exemple dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie à proximité de chez vous.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuez une pré-plainte en ligne vous obtiendrez ainsi un rendez-vous pour porter plainte.

Si vous connaissez le voleur, vous pouvez également faire la démarche par lettre recommandée auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance. Précisez le lieu du vol ou l’adresse du voleur si vous la connaissez.

Votre lettre devra également préciser :

  •  Votre état-civil et vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone)
  • Le récit des faits détaillés avec la date et le lieu
  • Le nom du voleur ou une plainte contre X
  • Les noms et coordonnées des éventuels témoins
  • La description et l’estimation du préjudice subi
  • Les preuves

Demander une nouvelle carte bancaire

Une fois que toutes ces démarches ont été effectué, vous pouvez demander une nouvelle carte bancaire auprès de votre banque mais en général la procédure de renouvellement de carte est automatique après avoir signalé la perte ou le vol de votre carte auprès de votre banque.
Votre nouvelle carte bancaire aura un nouveau numéro et un nouveau code.


Obtenir un remboursement` Comment obtenir un remboursement en cas d’utilisation de la carte ?

Pour obtenir un remboursement des débits frauduleux après le vol ou la perte de votre carte vous disposez d’un délai de 13 mois maximum. Si le vol s’est produit dans un pays n’appartenant pas à l’EU vous disposer de 70 jours.

Vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour obtenir la démarche à suivre pour obtenir le remboursement du ou des montants concerné.

Il est également possible d’envoyer une lettre à votre banque, en recommandé avec accusé de réception pour réclamer le remboursement du montant des sommes volées. N’oubliez pas d’indiquer très précisément la date et le montant de chaque opération que vous avez constatées.

Enfin, si votre banque refuse de vous rembourser les sommes volées, vous avez la possibilité de faire appel au médiateur de votre banque.

En effet, votre banque peut décider de ne pas vous rembourser, car elle estime que vous avez été négligent. Par exemple si elle juge que vous avez tardé à faire opposition de votre carte.
Vous pouvez saisir un médiateur pour qu’il vous aide à obtenir un remboursement.

Toutefois, si aucune solution n’est trouvée, vous pourrez alors saisir la justice.


💳 Carte Visa perdue ou volée

Vous pouvez contacter gratuitement le service client de Visa pour déclarer le vol ou la perte de carte, cependant vous devez connaitre votre numéro de carte pour bloquer votre carte (faire opposition) auprès d’un conseiller Visa.
Voici le numéro vert pour appeler Visa depuis la France Métropolitaine :

numéro carte visa

Si vous ne connaissez pas votre numéro de carte, vous êtes invité à contacter directement votre banque ou le serveur interbancaire pour bloquer votre carte.

Le plus de Visa en cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez obtenir une carte de dépannage partout dans le monde dans un délai estimé entre 24h et 72h, cela va dépendre du lieu où vous vous trouvez.

En cas de perte de votre carte en dehors de la France comme par exemple dans un pays Européen, Visa met à disposition plusieurs numéros de téléphone pour contacter son service client, la liste des numéros est disponible sur ce document PDF.

Si vous avez perdu votre carte dans un pays étranger, sachez Visa peut mettre en place une procédure pour que vous puissiez obtenir de l’argent en espèces à proximité de l’endroit où vous êtes après autorisation de votre banque, le délai annoncé est de quelques heures après avoir reçu l’autorisation de votre établissement bancaire.

Leur service téléphonique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Leurs conseillers parlent de nombreuses langues : français, anglais, espagnol, etc.

Liste des cartes Visa :

  1. Carte Visa Classic
  2. Carte Visa Premier
  3. Carte Visa Infinite
  4. Carte Visa Platinum
  5. Carte Visa Electron
  6. Carte Visa Business
  7. Carte Visa Platinum Business
  8. Carte Visa Gold Business
  9. Carte Visa Gold Affaires
  10. Carte Visa Purchasing
  11. Carte Visa V PAY
  12. Carte prépayée Visa comme par exemple la carte salaire & carte Incentive

💳 Carte Mastecard perdue ou volée

La société Mastercard invite ses clients à contacter leur banque ou le centre d’opposition (service interbancaire) si ils souhaitent bloquer leur carte Mastercard à la suite d’une perte ou d’un vol.

Si vous n’arrivez pas à déclarer la perte ou de vol de votre carte auprès de votre établissement bancaire ni via le service interbancaire, vous pouvez contacter le centre d’assistance de Mastercard au numéro de téléphone suivant :

Numéro cartes Mastercard

Si vous souhaitez contacter le service d’assistance et d’urgence de Mastercard depuis un autre pays que la France, vous trouverez la liste des numéros de téléphones gratuits en consultant ce document pdf.

Liste des cartes Mastercard :

  1. Carte Mastercard Standard
  2. Carte Mastercard Gold
  3. Carte Mastercard Platinium
  4. Carte Mastercard World Elite
  5. Carte Mastercard Professionnelle
  6. Carte Mastercard Business
  7. Carte Mastercard Business Executive
  8. Carte Mastercard Business World
  9. Carte Mastercard Business Prepayé

🏦 Carte Crédit Agricole perdue ou volée

Si vous êtes client auprès de la banque Crédit Agricole et que vous souhaitez bloquer temporairement votre carte bancaire le temps de faire des recherches pour tenter de la retrouver, vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre carte bancaire directement depuis l’application mobile du Crédit Agricole le temps de la retrouver.

Si vous souhaitez déclarer que votre carte bancaire est définitivement perdue ou qu’elle a été volée, vous pouvez faire opposition auprès de la banque Crédit Agricole par téléphone en contactant le numéro suivant : 09 69 39 92 91

Ce numéro de téléphone est non surtaxé, le coût de l’appel va dépendre de votre opérateur, votre appel auprès de ce numéro peut être enregistré par votre banque et vous pouvez vous y opposer si vous le souhaitez.
Leur service d’opposition est joignable 7 jours sur 7 et 24h/24.


🏧 Carte BNP Paribas perdue ou volée

Vous pouvez bloquer et débloquer votre carte BNP Paribas depuis l’application mobile proposée par votre banque si vous pensez avoir égaré votre carte et que vous souhaitez disposez d’un court délai pour rechercher cette dernière.

Il est également possible d’activer ou de suspendre vos paiements en ligne en temps réel ou vos transactions à l’étranger depuis cette même application mobile.

Si vous êtes client de la banque BNP Paribas, vous pouvez bénéficier du service d’opposition sur leur site internet officiel pour votre carte.
Pour accéder à ce service, vous aurez besoin de votre numéro de client ainsi que de votre code confidentiel.

Si vous avez une carte BNP Net ou si vous avez souscris à leur formule BNP Net, sachez que la banque BNP Paribas met à votre disposition un formulaire en ligne pour contester immédiatement d’éventuelles opérations frauduleuses et demander un remboursement rapide pour des achats qui auraient été effectués en ligne.

Cependant ce formulaire de contestation en ligne ne vous dispense en aucun cas de faire opposition à votre carte dans les meilleurs délais.

Numéro de téléphone pour contacter le centre cartes de BNP Paribas pour faire opposition par téléphone :
numero carte bnp paribas

Si vous êtes actuellement dans un pays étranger et que vous souhaitez joindre le centre carte pour une opposition, des conseillers sont joignable 24h/24 et tous les jours de l’année y compris les jours fériés.
Vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant :
0033 140 14 44 00

📱 Liste de numéros de téléphone pour faire opposition en fonction de votre carte BNP Paribas

La liste des numéros suivant sont accessibles aussi bien depuis un appel en France Métropolitaine que depuis un pays étranger.
Les horaires d’ouverture pour l’ensemble de ces numéros : service accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Ce sont des numéros non surtaxés.

  • Numéro de téléphone pour une carte Visa Infinite BNP Paribas : 01 47 92 50 60
  • Numéro de téléphone pour une carte Visa Premier BNP Paribas : 01 40 14 10 10
  • Numéro de téléphone une carte Visa Classic BNP Paribas, BNP Net, Visa Plus et carte viturelle BNP :
    01 40 14 44 00
  • Numéro de téléphone une carte Visa éléctron, origin, myb’s, weezbee, livret jeune et livret A : 01 40 14 03 00
  • Numéro de téléphone pour faire opposition à une carte Cirrus : 01 40 14 78 08

💷 Carte Caisse d’épargne perdue ou volée

Si vous pensez retrouver rapidement votre carte, il est possible de verrouiller de façon temporaire votre carte bancaire Caisse d’Epargne depuis l’application mobile et également depuis votre espace client sur leur site internet officiel Caisse-epargne.fr.
Cette démarche est facile et gratuite, il n’y a pas de frais pour bloquer temporairement et débloquer sa carte.

Pour faire opposition par téléphone depuis la France, vous pouvez contacter le centre d’opposition de la Caisse d’Epargne au numéro suivant : 09 69 36 39 39

Pour faire opposition auprès de la Caisse d’Epargne depuis un pays étranger, vous pouvez composer le numéro suivant : 00 33 9 69 36 39 39

Leur service téléphonique est accessible toute l’année et ce 24h/24.

Si vous souhaitez joindre leur service téléphonique dédié pour les clients disposant d’une carte Visa Premier, voici le numéro : 01 42 77 45 45


🌐 Carte Banque Populaire perdue ou volée

Si vous pensez retrouver très prochainement votre carte, vous pouvez verrouiller votre carte temporairement depuis votre compte en ligne ou depuis l’application mobile de la Banque Populaire.
Il est également possible de désactiver les paiements à distances ainsi que les retraits et paiements depuis l’étranger.

Depuis votre compte en ligne, vous devez vous connecter à votre espace personnel puis cliquez sur l’onglet « Moyens de paiement » dans le menu qui s’affiche en haut de votre écran puis sur votre carte bancaire.

Depuis l’application mobile, vous devez vous rendre dans la section « Cartes ».

Si vous avez définitivement perdu votre carte ou qu’un vol a été commis :

Pour faire opposition depuis votre compte en ligne Banque Populaire, une fois connecté à votre espace client :

  1. Veuillez cliquer sur l’onglet « Contact » dans le menu en haut de votre écran.
  2. Puis sélectionner l’option « Urgences »
  3. Et vous pourrez accéder à la rubrique : « Faire opposition à ma carte »

Pour faire opposition à votre carte Banque Populaire depuis l’application mobile, une fois que l’application est lancée et que vous êtes connecté à votre espace personnel :

  1. Veuillez cliquer sur l’onglet « Cartes » dans le menu qui est présent en bas de votre écran.
  2. Puis sélectionner l’option : « Faire opposition »

Pour faire opposition par téléphone auprès de la banque Populaire, voici le numéro de téléphone accessible 24h/24 : 01 77 86 24 24

Pour les clients Banque Populaire qui ont souscris à la formule Cyberplus, ils peuvent soumettre leur demande d’opposition depuis leur espace en ligne Cyberplus.
Dans cette section, vous pourrez imprimer la déclaration de perte ou de vol à envoyer à votre agence.


🔴 Carte Société générale perdue ou volée

Si vous avez égaré temporairement votre carte, vous pouvez verrouiller cette dernière depuis votre espace client ou depuis l’application mobile de la Société Générale.

Si vous retrouvez votre carte, vous allez pouvoir la déverrouiller très simplement et surtout rapidement, contrairement à l’opposition qui est une action définitive.

Il est possible de faire opposition à sa carte Société Générale depuis son espace client sur le site Internet officiel sg.fr en vous rendant dans la rubrique « Services d’urgence » puis en complétant le formulaire en ligne d’opposition.

Vous pouvez faire opposition par téléphone depuis la France en contactant le centre d’opposition de la Société Générale au numéro de téléphone suivant : 09 69 39 77 77

Si vous êtes dans un pays étranger, veuillez composer le 00 33 969 39 77 77


🔷 Carte Crédit Mutuel perdue ou volée

Si vous souhaitez désactiver votre carte Crédit Mutuel temporairement le temps de la retrouver, il est possible de faire cette démarche depuis votre compte en ligne ou depuis l’application mobile de la banque.

Sur votre espace client, c’est dans « Opérations » > « Cartes » > « Fonctions ».

Si vous souhaitez faire opposition, vous pouvez soit faire cette démarche depuis votre espace client sécurisé en ligne, soit en vous connectant à l’application mobile du Crédit Mutuel ou soit en contactant par téléphone le service dédié à l’opposition des cartes bancaires.

Numéro de téléphone pour faire opposition pour les clients du Crédit Mutuel :
03 88 40 10 00

Si vous appelez depuis l’étranger, merci de composer le numéro suivant : 00 33 388 40 10 00


🏤 Carte La Banque Postale perdue ou volée

Les clients de la Banque Postale peuvent bloquer temporairement leur carte depuis l’application mobile officielle de la banque.
Il est également possible de désactiver momentanément la fonction de paiement sans contact de votre carte bancaire depuis votre application sur votre téléphone portable.

Vous pouvez faire opposition directement depuis votre compte en ligne ou par téléphone en contactant un conseiller de la Banque Postale.


➕ Cartes bancaires d’autres banques

Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet officiel de votre établissement bancaire pour connaitre les modalités pour bloquer temporairement ou pour faire une opposition définitive à votre carte bancaire.


Vous avez perdu un autre type de carte ?

Dans les années à venir les cartes vont progressivement disparaitre au profil d’un seul et même appareil qui stockera vos données personnelles, probablement que nos futurs moyens de paiement se feront uniquement avec notre téléphone.
A l’heure actuelle, nous disposons en moyenne de 4/5 cartes dans notre portefeuilles : carte vitale, carte d’identité, carte de mutuelle, carte bancaire et une ou plusieurs carte(s) de fidélité.

Cette page concerne uniquement les cartes bancaires, si vous avez perdu un autre type de carte, nous vous invitons à consulter l’aide en ligne proposé par le site Internet carte-perdue.com : ce guide liste pour vous l’ensemble des coordonnées des principales entreprises de France qui mettent à disposition des cartes pour leurs clients, vous retrouverez de nombreuses informations pratiques sur les cartes de transports en commun, les cartes d’assurances ou de mutuelle mais également les coordonnées de l’ensemble des établissements bancaires français.

carte perdue

ℹ️ Vous êtes sur une page d’aide du site internet objets-trouve.com
Ce site éditorial indépendant n’est pas associé ou affilié avec les organismes bancaires ni avec les sociétés éditrices de cartes bancaires, ni avec le service téléphonique d’opposition mis en place par le groupement des cartes bancaires.
Vous êtes sur un site totalement indépendant, si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou une réponse à votre question, nous vous invitons à contacter directement le service client de votre banque, les coordonnées sont disponibles sur leur site internet officiel.