Portefeuilles perdus

La perte de son portefeuille est bien souvent un drame pour celui à qui cela arrive. En effet, il est le gardien de tous vos documents d’identité et de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, espèce). Lorsqu’il est perdu, il est important d’agir vite pour éviter qu’il ne soit utilisé à mauvais escient. Cependant, nous vous recommandons d’attendre 24h avant de le déclarer officiellement perdu.

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre portefeuilles.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux marques, communes, aux lieux et aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.


Faire des recherches

Sauf si vous pensez que votre portefeuille à été volé, faites des recherches avant de le déclarer perdu. Par exemple, vous avez 48h pour décaler une carte bancaire perdue sans payer de frais. Profitez donc de ce délai pour chercher votre portefeuille.

  • Appelez tous les lieux où vous vous êtes rendus ces dernières 24h pour demander s’ils n’ont pas trouvé votre portefeuille.
  • Chercher dans la maison, dans votre voiture, dans vos différents manteaux et sac (si vous en changez régulièrement).
  • Cherchez dans les endroits où il devrait normalement se trouver et dans des endroits inhabituels, sous les meubles par exemple.

Par ailleurs et malgré ce délai, pensez à regarder sur votre compte bancaire si des dépenses inhabituelles se produisent.

Déclarer son portefeuille perdu ou volé

Déclarer son portefeuille perdu ou volé

Déclarer la perte de sa carte bancaire

Pour déclarer la perte de votre carte bancaire appelez ou déplacer vous directement dans votre banque. Votre carte perdue sera immédiatement bloquée et vous pourrez en demander une nouvelle. Vous avez au maximum 48h pour faire opposition sur votre carte après ce délai la banque vous considérera responsable de tous les achats.

Numéro à appeler pour faire opposition de sa carte bancaire

Serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34 euros la minute), joignable 24h/24 et 7 jours/7.

  • Banque Populaire : 0 825 082 424
  • Société Générale : 0 825 070 070
  • LCL : 08 21 80 90 90 [3]

Déclarer la perte ou le vol au commissariat

Votre portefeuille contient également des documents personnels importants, tels que votre carte d’identité, votre permis de conduire et votre carte d’assurance-maladie. Vous devez obligatoirement vous adresser à la police, pour en déclarer la perte ou le vol. Si vous pensez vous être fait voler votre portefeuille, une déclaration de vol sera alors plus adaptée.

Effectuez ensuite avec la police une déclaration détaillée de tous les documents perdus ou volés. Cela vous permet de prendre des précautions si un quelqu’un vient à utiliser vos « papiers ». De plus, l’attestation de vol ou de perte facilite les démarches de remplacement ou de création des documents perdus.

Enfin, cette déclaration va vous aider à retrouver votre portefeuille si une personne le dépose, ou que les policiers le retrouve après enquête.

Reconstituer son porte feuille

Reconstituer son porte feuille

Tout d’abord, faites une liste des choses qui se trouvaient dans votre portefeuille. Même si cela vous semble moins important, pensez à lister également les cartes de réduction ou encore les cartes de bibliothèque, transports… En effet, elles pourraient donner accès à des personnes mal intentionnées, à vos informations personnelles (adresses, habitudes…).

Demander de nouveaux documents d’identité

Carte d’identité

Commencez par effectuer une déclaration de perte de votre carte directement auprès du service qui vous délivrera la nouvelle.

Depuis 2017, les cartes nationales d’identité doivent être réalisées dans un lieu équipé de borne biométrique :

  • Mairie
  • Prefecture
  • Maison de service au public
  • Consulat ou ambassade si vous êtes à l’étranger

Les démarches peuvent être effectuées où vous le souhaitez mais, il convient de prendre rendez-vous au préalable.

Enfin, il est nécessaire d’avoir effectué une pré-demande en ligne sur le site Ants.gouv.fr. et de vous déplacer en personne avec vos justificatifs. Notamment pour la prise d’empreintes.

Documents nécessaires à la demande d’une nouvelle carte d’identité :

  • un passeport en cours de validité (original et copie) ou acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • le formulaire cerfa 14011 02 pré-rempli ou le numéro d’enregistrement de la demande en ligne
  • une photo d’identité aux normes un justificatif de domicile de moins d’un an
  • un timbre fiscal de 25 € à acheter en ligne (à confirmer)

Permis de conduire

Pour demander un nouveau permis de conduire rendez vous sur le site ANTS et faites votre demande : ici

Ce télé-service est disponible en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire. Cliquez ensuite sur « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire« .

Eléments à fournir pour un nouveau permis de conduire :

  • 1 photo d’identité
  • Pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile)
  •  Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement
  • À la fin de la démarche en ligne, en cas de perte ou de vol du permis, vous êtes dirigé vers une page afin de régler le coût du nouveau permis (25 €).

Carte d’assurance maladie

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, prévenez immédiatement votre caisse d’assurance maladie. Vous pouvez faire la démarche directement en ligne (sur votre compte ameli), par téléphone, ou par courrier.

Directement après la déclaration de perte ou de vol vous pouvez demander une nouvelle carte vitale. Vous l’obtiendrez dans un délai d’environ deux semaines environ.

Conseils pour l’avenir

Conseils pour l'avenir

Faire des photocopies des différents documents

Une fois que vous avez reconstitué votre portefeuille et que vous disposer de tous les nouveaux documents, faites des photocopies que vous conserverez dans un endroit sécurisé. Cela vous facilitera les démarches si vous le perdez à nouveau.

Conseils généraux

  1. Ne gardez pas tout votre argent liquide dans votre portefeuille. Pour cela, vous pouvez en porter une partie sur vous et une partie dans votre portefeuille.
  2. Assurez-vous d’avoir votre portefeuille plusieurs fois dans la journée. En particulier à la sortie du restaurant ou du supermarché par exemple.
  3. Pour plus de sécurité, vous pouvez conserver vos cartes bancaires dans un porte-carte séparé du portefeuille.
    Si vous voyagez dans des lieux bondés, évitez de laisser votre portefeuille dans votre poche arrière ou votre sac à main ouvert.
  4. Écrivez votre numéro de téléphone sur un morceau de papier et placez le en évidence dans votre portefeuille. Vous augmenterez les chances de le retrouver.

Ne laissez pas les codes de vos cartes bancaires ou vos mots ds passe dans votre porte feuille.

Rappel : vous êtes sur une page du site objets-trouve.com, en aucun cas ce site n’est partenaire, associé ou affilié avec un service de gendarmerie ou de police.
Si vous souhaitez porter plainte à la suite d’un vol, nous vous invitons à vous rapprocher directement de leurs services.