J’ai perdu le Carnet de santé de mon enfant

Le carnet de santé est un document important qui contient des éléments d’information important sur votre santé (vaccins, suivis de la croissance…). Il est rempli soigneusement par le corps médical et peut être consulté avec l’accord des parents. Il est donc nécessaire pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.

serviceVous avez perdu un carnet de santé ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte du carnet de santé.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Notre service de renseignement téléphonique est accessible depuis un téléphone mobile ou fixe 7 jours/7 & 24h/24, le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant et non associé aux différents services et organismes de santé, aux services d’objets trouvés, à la CPAM, à l’Assurance Maladie, ni au service en charge de la création ou du renouvellement des carnets de santé en France,. Vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique, encart promotionnel indépendant, pour plus d’informations sur les conditions de ce service rendez-vous sur 118777.fr ou sur infosva.org.

Délivré gratuitement à la naissance de votre enfant, vous vous devez de le garder précieusement. Si toutefois, il vous arrivait de le perdre, voici les démarches à effectuer.


Signaler la perte du carnet de santé

Signaler la perte du carnet de santé

Lorsque vous vous apercevez de la perte du carnet de santé, contactez l’assurance-maladie pour le signaler. Pour cela, vous pouvez le faire par téléphone ou directement sur votre compte Ameli (site dédié à l’assurance-maladie).

Demander un nouveau carnet de santé

Demander un nouveau carnet de santéUne fois le carnet signalé comme perdu, vous pouvez en demander un nouveau auprès du service de la protection maternelle et infantile (PMI) de votre lieu de résidence. Pour connaître les coordonnées du centre le plus proche, contactez la mairie. Vous pouvez également consulter le site de l’administration française pour le trouver.

Une fois trouvé, prenez contact avec le centre pour prendre rendez-vous. Le jour J munissez vous d’une pièce d’identité et du livret de famille pour prouver votre lien de parenté avec l’enfant.

Vous pouvez également formuler votre demande par écrit en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Joignez à votre courrier la copie de votre carte d’identité ainsi que celle du livret de famille.

A savoir : D’autres organismes acceptent de délivrer un nouveau carnet en cas de perte (hôpitaux, mairies). Nous vous conseillions de vous renseigner auprès de votre mairie pour les connaître.

Reconstituer le parcours médical de votre enfant

Une fois que vous avez reçu le nouveau carnet de santé, il est important de reconstituer le parcours médical de votre enfant.
Pour cela, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Il sera à même de remplir le nouveau carnet grâce au fichier médical personnalisé qu’il conserve à son cabinet.

Si vous avez changé plusieurs fois de médecin, il faudra également les contacter pour que le parcours médical soit complet.

A savoir : Vous pouvez contacter le médecin scolaire afin d’obtenir la copie des informations de son dossier médical scolaire.

A l’avenir conservez un scan ou une copie du carnet de santé

A l'avenir conservez un scan ou une copie du carnet de santéPour toujours avoir avec vous le suivi de vos vaccins et hospitalisations nous vous conseillions de faire une copie de ce document.

Sachez également que vous pouvez ouvrir un dossier médical partagé (DMP) C’est un carnet de santé numérique permettant de conserver vos informations médicales de manière sécurisée.Informatisez-vous pouvez les partager avec les professionnels de santé de son choix.
Il est possible de le créer soi-même, mais vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin ou un agent de l’Assurance Maladie.

Vous êtes sur une page du site Objets-trouve.com : ce site Internet éditorial est totalement indépendant et non affilié à l’Assurance Maladie, à la CPAM ou à Ameli.fr
Si vous souhaitez contacter ces organismes, nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet officiel