Appareil auditif perdu : signaler sa perte en ligne

Formulaire pour déclarer un objet perdu
Formulaire en ligne pour signaler un objet perdu sur la plateforme française de signalement Objets-trouvés.fr accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Porter un appareil auditif est vecteur d’un grand confort pour les personnes en ayant besoin, mais représente également une charge et une responsabilité conséquentes. En effet, en plus d’être parfois onéreux et fragiles, ces dispositifs peuvent s’avérer indispensables dans le quotidien de certains.

C’est pourquoi, en cas de perte, il important de pouvoir réagir rapidement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne paniquez pas : vous avez la possibilité d’effectuer un signalement en ligne.

Appareil auditif perdu : Signaler sa perte en ligne

Comment éviter de perdre son appareil auditif ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de minimiser vos risques de perte d’appareil auditif, ou au contraire, vous aider à les retrouver le cas échéant.

En voici quelques unes susceptibles de vous aider :

  • Portez vos appareils auditifs en permanence : enlevez les uniquement lorsque vous n’en avez plus besoin (la nuit par exemple)
  • Rangez systématiquement votre appareil auditif dans son étui lorsque vous l’enlevez, et refermez bien ce dernier
  • L’étui de votre appareil auditif se trouve toujours au même endroit, de cette façon, vous savez où trouver votre appareil lorsqu’il est rangé
  • Choisissez un appareil auditif de couleur, plus facilement retrouvable et identifiable
  • Optez pour un appareil auditif connecté, avec possibilité de localisation
  • Etc.

En prenant de bonnes habitudes, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour éviter une situation délicate.

Que faire en cas de perte d’un appareil auditif ?

Malheureusement, même en suivant tous les conseils mentionnés ci-dessus, il est possible que vous soyez un jour confronté à la perte de votre appareil auditif : chute, séjour en dehors de chez soi, retrait pour un examen médical, etc.

Dans un premier temps, le plus simple reste de revenir sur vos pas et d’explorer attentivement les endroits où vous êtes susceptibles d’avoir perdu votre dispositif. Si celui-ci est muni d’un système de géolocalisation, c’est le moment de vous en servir !

Deuxièmement, rendez vous chez votre audioprothésiste. Il vous accompagnera dans le renouvellement ou l’échange de votre aide auditive. Aussi, si vous avez souscrit à un contrat d’assurance spécifique, vous êtes tout à fait en droit d’y faire appel.

Enfin, vous pouvez procéder au signalement en ligne de votre perte, en vous rendant sur ce formulaire de perte d’objet.