J’ai perdu un Appareil Photo

Perdre ou se faire voler son appareil photo est une expérience désagréable. Elle vient souvent ternir le moment agréable que vous êtes en train de passer (voyages, sorties en famille ou entre amis). En effet, même si la valeur pécuniaire est importante, la valeur sentimentale des photos n’en est pas moins importante. Voyons maintenant quelles sont les démarches à effectuer après la perte ou le vol de votre appareil photo. 

> Vous pouvez signaler la perte de votre appareil photo via une plateforme en ligne en cliquant ici.
Service disponible en français, anglais et espagnol via le site objet-perdu.com


Je ne trouve plus mon appareil photo

Perte appareil photoDéclarer la perte de son appareil photo

Lorsque vous vous apercevez de la perte de votre appareil photo, commencez par réfléchir calmement à ce que vous avez fait dans la journée et à la dernière fois où vous l’avez utilisé. Si vous le pouvez refaites le chemin en sens inverse pour voir s’il n’est pas tombé. Demandez aux commerçants aux alentours si vous appareil photo ne leur a pas été remis.

Après cette étape, si votre appareil photo reste introuvable, il faut en déclarer la perte pour augmenter les dernières chances de le retrouver.

Signaler la perte de son appareil photo :

  • A la mairie, car elle héberge dans la plupart des cas le bureau des objets trouvés.
  • Sur le site de la SNCF si vous pensez l’avoir oublié en gare ou dans un train,
  • Si vous pensez l’avoir laissé à l’aéroport ou dans l’avion : contactez l’aéroport d’arrivée. La compagnie dispose de son propre service d’objets trouvés, comme AirFrance par exemple ou elle les confie à l’aéroport d’arrivée.
  • Postez une annonce sur les réseaux sociaux. Aidez-vous de la communauté des photographes qui est très vigilante aux vols d’appareil.

Comment faire si mon appareil photo a été volé ?

Appareil photo voléEn cas de vol, rapprochez-vous des services de police pour porter plainte. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de remplir une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat. Cette pré-plainte donnera lieu à un rendez-vous au poste durant lequel vous signerez la plainte, elle prendra effet à partir de ce moment là.

Si la police retrouve votre appareil photo, elle pourra l’identifier plus facilement grâce au numéro de série fourni sur la déclaration.

Vous ne connaissez pas le numéro de série de votre appareil photo ? Certains sites comme Metapicz peuvent vous aider à le retrouver à condition que vous ayez en votre possession une photo réalisée avec cet appareil.

D’autre part, surveillez les sites de vente entre particuliers. En effet, vous pourriez votre apparaître votre appareil photo sur l’un deux. Si c’est le cas, contactez immédiatement la police, n’agissez pas seul.

Appareil photo volé ou perdu, quelles démarches auprès des assureurs ?

Assurance appareil photoSi votre contrat d’assurance prend en charge le vol ou la perte de votre appareil photo, contactez l’agence dans les 48h pour leur signaler sa disparition. Envoyez ensuite une copie de la déclaration de vol ou de perte ainsi qu’une copie de la facture d’achat.

Prévention, évitez de nouveaux accidents

Vous n’avez malheureusement pas pu retrouver votre appareil photo pour cette fois. La perte du nouvel équipement n’étant pas exclue, voici nos conseils pour limiter les risques :

  1. Enregistrez votre matériel en ligne sur le site du constructeur. Cela vous permet de prouver que c’est votre appareil si jamais vous ne possédez plus les papiers demandés par la police ou l’assurance en cas de vol.
  2. Transférez régulièrement vos photos vers un espace de stockage pour éviter de perdre vos souvenirs
  3. Enregistrez un fichier texte avec vos coordonnées sur la carte SD. Si vous tombez sur une personne honnête, elle pourra vous rendre votre appareil plus facilement. Nous vous conseillons également de le traduire en anglais dans le cas d’un voyage à l’étranger.
  4. Coller une petite étiquette sous l’appareil ou au niveau de la batterie avec votre adresse mail ou votre numéro de téléphone.

Si vous possédez du matériel professionnel et onéreux, investissez dans un traceur GPS à cacher dans votre sac de transport. Il vous permettra de répéter facilement votre appareil grâce à une application téléchargeable sur le téléphone. Si vous remontez jusqu’au voleur, n’agissez pas seul, prévenez la police.

Conseils pour son appareil photo