Le carnet de santé est un document important qui contient des éléments d'information important sur votre santé (vaccins, suivis de la croissance...). Il est rempli soigneusement par le corps médical et peut être consulté avec l'accord des parents. Il est donc nécessaire pour les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans.
Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez signaler 24h/24 et 7jours/7 la perte d'un accessoire ou d'un objet via la plateforme objet-perdu.com en cliquant ici.
Délivré gratuitement à la naissance de votre enfant, vous vous devez de le garder précieusement. Si toutefois, il vous arrivait de le perdre, voici les démarches à effectuer.
Signaler la perte du carnet de santé
Lorsque vous vous apercevez de la perte du carnet de santé, contactez l'assurance-maladie pour le signaler. Pour cela, vous pouvez le faire par téléphone ou directement sur votre compte Ameli (site dédié à l'assurance-maladie).
Demander un nouveau carnet de santé
Une fois le carnet signalé comme perdu, vous pouvez en demander un nouveau auprès du service de la protection maternelle et infantile (PMI) de votre lieu de résidence. Pour connaître les coordonnées du centre le plus proche, contactez la mairie. Vous pouvez également consulter le site de l'administration française pour le trouver.
Une fois trouvé, prenez contact avec le centre pour prendre rendez-vous. Le jour J munissez vous d'une pièce d'identité et du livret de famille pour prouver votre lien de parenté avec l'enfant.
Vous pouvez également formuler votre demande par écrit en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Joignez à votre courrier la copie de votre carte d’identité ainsi que celle du livret de famille.
A savoir : D'autres organismes acceptent de délivrer un nouveau carnet en cas de perte (hôpitaux, mairies). Nous vous conseillions de vous renseigner auprès de votre mairie pour les connaître.
Reconstituer le parcours médical de votre enfant
Une fois que vous avez reçu le nouveau carnet de santé, il est important de reconstituer le parcours médical de votre enfant.
Pour cela, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Il sera à même de remplir le nouveau carnet grâce au fichier médical personnalisé qu'il conserve à son cabinet.
Si vous avez changé plusieurs fois de médecin, il faudra également les contacter pour que le parcours médical soit complet.
A savoir : Vous pouvez contacter le médecin scolaire afin d’obtenir la copie des informations de son dossier médical scolaire.
A l'avenir conservez un scan ou une copie du carnet de santé
Pour toujours avoir avec vous le suivi de vos vaccins et hospitalisations nous vous conseillions de faire une copie de ce document.
Sachez également que vous pouvez ouvrir un dossier médical partagé (DMP) C'est un carnet de santé numérique permettant de conserver vos informations médicales de manière sécurisée.Informatisez-vous pouvez les partager avec les professionnels de santé de son choix.
Il est possible de le créer soi-même, mais vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin ou un agent de l’Assurance Maladie.
Vous êtes sur une page du site Objets-trouve.com : ce site Internet éditorial est totalement indépendant et non affilié à l'Assurance Maladie, à la CPAM ou à Ameli.fr
Si vous souhaitez contacter ces organismes, nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet officiel