La carte d'identité nationale (CNI) est un document officiel prouvant votre identité. Elle est délivrée gratuitement en mairie et n'est pas obligatoire. Cependant, c'est un document important vous permettant de vous identifier. Si vous l'avez récemment perdu, il convient de faire une déclaration de perte et d'en demander une nouvelle.
Faire une déclaration de perte de carte d'identité
Pour obtenir une nouvelle carte rapidement :
- Effectuez une déclaration de perte de votre carte d'identité. Pour cela, vous n'avez pas besoin de contacter les autorités de police. En effet, la déclaration de perte se fera en même temps que votre nouveau formulaire de demande. Rendez-vous donc directement auprès de votre mairie ou de la préfecture de police (si vous habitez Paris).
- Si vous avez perdu votre carte à l'étranger, faites une déclaration au consulat ou à l’ambassade de France.
Si vous ne souhaitez pas obtenir votre carte rapidement, déclarez seulement la perte ou le vol à la police ou à la gendarmerie. Enfin, si vous êtes à l'étranger, faites votre déclaration auprès de la police locale et au consulat de France.
Ou demander une nouvelle carte d'identité ?
Depuis 2017, les cartes nationales d'identité doivent être réalisées dans un lieu équipé de borne biométrique :
- Mairie
- Prefecture
- Maison de service au public
- Consulat ou ambassade si vous êtes à l'étranger
Les démarches peuvent être effectuées où vous le souhaitez mais, il convient de prendre rendez-vous au préalable.
Enfin, il est nécessaire d’avoir effectué une pré-demande en ligne sur le site Ants.gouv.fr. et de vous déplacer en personne avec vos justificatifs. Notamment pour la prise d'empreintes.
À savoir, que cette nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.
Délai d'obtention d'une nouvelle carte
Le délai d’obtention de votre nouvelle carte d’identité est variable selon le lieu de dépôt de la demande. Vous pouvez toutefois, effectuer un suivi de demande en ligne.
Une fois reçue en mairie, vous avez un délai de 3 mois pour la récupérer. Une fois passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.
Rappel : vous êtes sur une page du site objets-trouve.com
Ce site n'est pas affilié ou associé avec l'organisme en charge de la création ou du renouvellement des cartes d'identité en France.
Vous êtes sur un site éditorial totalement indépendant.