Casque de Moto perdu ou volé

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre casque de moto ? Vous avez déjà cherché dans les endroits les plus évidents et il reste introuvable ? Pourtant indispensable à la conduite de votre deux-roues, il faut tout mettre en oeuvre pour le retrouver. 

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre casque.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118 777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux marques, communes, aux lieux et aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.


Casque perdu, que faire ?

Casque perduVous ne trouvez plus votre casque chez vous ? Vous l’avez peut-être laissé quelque part. Que ce soit chez vous ou à l’extérieur, il faut procéder aux recherches méthodiquement.

Où chercher son casque ?

Retracez votre parcours jusqu’à la dernière fois où vous avez eu votre casque entre les mains. Notez tous les lieux dans lesquels vous vous êtes rendu. Cela vous donnera une indication sur les lieux à visiter ou à contacter.

Ensuite, contactez les différents lieux que vous avez visités, et demandez si votre casque n’a pas été trouvé. S’il reste introuvable, refaites le parcours vous-même en regardant minutieusement s’il n’est pas resté quelque part. Prenez également une photo de votre casque, si vous le pouvez, afin de redemander aux différents employés s’ils ne l’ont pas vue.

S’il reste encore une fois introuvable, rendez vous à la mairie pour visiter le service des objets trouvés de la ville.

Service des objets trouvés

Si votre casque a été trouvé par quelqu’un d’honnête, il a peut-être été rapporté au service des objets trouvés de la ville. Pour en être sur rendez vous en mairie et demandez à être mis en relation avec ce service.

Si vous avez perdu votre casque en gare ou dans un train, utiliser le site SNCF pour déclarer votre perte.

Casque volé, que faire ?

casque voléSi vous estimez que votre casque a été volé, suivez les étapes ci-dessous.

Porter plainte

Si votre casque a été volé, remplissez une pré-plainte en ligne. Prenez ensuite rendez-vous avec le commissariat et aller signer et acter votre plainte.

Remplissez cette plainte avec le plus d’informations possibles et joignez votre facture d’achat et une photo de votre casque. Si celui-ci est retrouvé, vous serez immédiatement recontacté.

Assurance

Une fois la plainte effectuée, contactez votre assureur pour savoir si votre casque de moto est couvert pour le vol. Si c’est le cas, vous serez indemnisé soit sur la base de la valeur d’achat, soit dans la limite d’un plafond fixé dans le contrat. Vous devez toutefois pouvoir présenter la facture d’achat du casque.

Utiliser la communauté des motards

Enfin, durant les semaines qui vont suivre, regarder sur les sites de vente entre particulier si votre casque n’est pas proposé à la vente. Si c’est le cas, contactez la police, mais ne vous faites pas justicier.

Vous pouvez également poster une annonce sur les groupes Facebook réservés aux motards. Ils seront alors plus vigilants lors de l’achat de leur matériel. N’hésitez pas non plus, à publier des annonces pour retrouver votre casque. Il existe pour  cela, différents sites et pages Facebook très actifs.


Les raisons du vol ou de la perte du casque

  • Négligence : votre casque n’était pas bien rangé ou mal protégé contre le vol
  • Votre casque provenait d’une marque très en vogue. Des fois, il faut pouvoir faire l’impasse sur le style et se procurer des équipements moins onéreux pour plus de sécurité.
  • Manque de vigilance dans une zone de fort passage ou zone touristique

limiter les vols de casque

Comment limiter l’impact du vol ou de la perte du casque ?

  • Assurez votre équipement. Il existe aujourd’hui de nombreuses assurances, accessible en termes de prix pour assurer les équipements de motard. En effet, ces équipements sont soumis à de nombreux dangers (détérioration, perte, vol…). Il faut donc les protéger.
  • Investissez dans une protection pour votre équipement (antivol, casier sécurisé…)
  • Prenez des photos de votre équipement et conservez précieusement les factures d’achat. Elles sont utiles en cas de vol pour prouver que vous êtes le propriétaire.

Protéger son casque