"J'ai perdu mes lunettes" est une phrase qui revient fréquemment, si vous portez des lunettes de vue ou des lunettes de soleil régulièrement. Même s'il arrive parfois que vos lunettes soient sur votre nez ou sur votre tête, il arrive aussi qu'elles soient vraiment perdues. Que faire dans ces cas-là ?
Où chercher ses lunettes ?
Déterminer la dernière fois où vous les avez vue :
Si vous arrivez à vous souvenir de la dernière fois où vous les avez eu en main, ou sur le nez vous aurez une indication plus ou moins précise de l'endroit où elles se trouvent actuellement. Si cela peut vous aider faites une liste des endroits potentiels où vous avez pu les laisser.
Se remémorer ses actions :
Faites le tour de tous les lieux où vous êtes allé (à la maison ou à l'extérieur). Avec un peu de chance, vous avez simplement fait tomber vos lunettes et vous les retrouverez en retournant sur les lieux. Par exemple, si vous avez rangé des draps ou fait un gâteau, regardez dans vos placards, vous les avez peut-être laissé en même temps.
Si elles ne sont dans aucun de ces lieux, cherchez dans les lieux habituels, vous ne les avez peut-être pas vues la première fois. Si vous posez toujours vos lunettes sur votre table de nuit à côté de votre lit, ce sera le premier endroit où vous devrez regarder. Enfin, cherchez dans tous les endroits où il vous arrive de le ranger, afin d’être sûr de ne pas les manquer. N'oubliez pas de regarder également dans vos manteaux et dans vos sacs à main.
Service des objets trouvés :
Si vous avez perdu vos lunettes dans un commerce, dans un restaurant ou autre lieu public, vous pourriez avoir la chance que quelqu’un d’autre les ait retrouvées. Dans ce cas, contacter directement les établissements pour informer de la perte de vos lunettes.
Ensuite, rendez-vous au service des objets trouvés pour demander si vos lunettes ont été rapportées. Si la réponse est négative, laissez vos coordonnées, le personnel pourra alors vous contacter si quelqu’un les rapporte.
Que faire en cas de perte ?
Refaire faire ses lunettes
Si vous n'avez toujours pas retrouvé vos lunettes, il est temps de les refaire faire. Pour cela, retournez chez votre ophtalmologiste qui vous fournira un duplicata de votre dernière ordonnance (si elle date de moins de 3 ans). Si votre dernière visite date de plus de 3 ans, prenez rendez vous et refaites la procédure pour contrôler vos yeux et trouver des lunettes adaptées. Il faudra ensuite vous rendre chez l'opticien pour faire faire votre nouvelle paire.
Lunettes et assurance
Si vous vous avez souscrit à une assurance incluant la perte ou le vol de vos lunettes, faites une déclaration à la police. Votre assurance peut prévoir une indemnisation totale ou partielle, ce qui vous permettra d'acheter de nouvelles lunettes.
A savoir également, la Sécurité Sociale propose un remboursement partiel pour renouveler le dispositif, verres et montures. Pour cela, communiquez une ordonnance médicale de moins de 3 ans (ou de moins d'un an si vous avez 16 ans). Toutefois, le remboursement proposé par l’Assurance-maladie est faible : seulement 60 % du tarif de convention.