Le téléphone portable est devenu, depuis ces dernières années, un objet indispensable dans la vie de tous les jours. D'ailleurs, le saviez-vous ? Nous regardons notre téléphone au minimum 221 fois par jour et nous y passons en moyenne 3 h 15. De plus, nous y stockons de plus en plus d'informations sur nous et notre vie privée. C'est pourquoi, lorsque vous perdez, ou vous faites voler votre téléphone, il est important d'agir vite.
Téléphone portable perdu ou volé
Faire une déclaration de perte
Lorsque vous perdez votre téléphone, vous devez signaler au plus vite sa perte à votre opérateur. En effet, il devra suspendre votre ligne pour vous éviter tout frais supplémentaires en cas d'utilisation de la part d'un tiers.
La démarche peut alors se faire sur internet directement sur votre espace client. Vous pouvez également choisir de le faire par téléphone. Dans ce cas, il vous faudra appeler le numéro de votre opérateur téléphonique.
Lors de cette démarche, le numéro IMEI de votre téléphone vous sera communiqué. Ce numéro sera à communiquer à votre assurance, si vous êtes assuré pour la perte de votre téléphone portable.
Faire une déclaration de vol
Si vous vous êtes fait voler votre portable, vous devez porter plainte rapidement auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de l'appareil (15 chiffres). Pour obtenir ce numéro, déclarer la perte de votre téléphone à votre opérateur comme indiqué si dessus.
D'autre part, vous pouvez trouver le code IMEI de votre téléphone sur l'étiquette du coffret d'emballage du téléphone. Il peut également être inscrit sur votre espace client sur le site de votre opérateur.
Enfin, les forces de l'ordre se chargeront d'envoyer la demande de blocage de l'appareil à l'opérateur concerné, qui la mettra en œuvre dans un délai de 1 à 4 jours maximum. Dans ce cas, c'est l'appareil lui-même qui est totalement bloqué et plus seulement la ligne. Par ailleurs, ce numéro permet également d'identifier votre téléphone s'il est retrouvé.
Rechercher son téléphone
Si vous avez perdu votre téléphone dans un établissement ou dans les transports (métro, bus, tram...), contactez au plus vite le l'organisme ou la société concernés. Votre téléphone aura peut-être été déposé au bureau des objets trouvés.
Toutefois, si votre téléphone reste introuvable, adressez-vous au service des objets trouvés de votre mairie.
Enfin, sachez que la plupart des nouveaux téléphones disposent d'un système de géolocalisation permettant de voir où est son téléphone. En effet, les marques de téléphone mettent maintenant à disposition des applications pour vous aider à le retrouver.
Remplacer son téléphone
Enfin, de nombreux opérateurs téléphoniques proposent maintenant une assurance permettant de remplacer votre portable en cas de perte. Cependant, ce type d'assurance n'est pas obligatoire et vous n'y aviez peut-être pas souscrit.
Néanmoins, les conditions de remplacement de votre téléphone dépendent du contrat d'assurance que vous avez signé au préalable. En effet, l'assurance peut fonctionner uniquement en cas de vol et non en cas de perte. Nous vous conseillons donc de vous renseigner après de votre opérateur ou du vendeur.
Vous êtes sur une page du site objets-trouve.com : ce site n'est pas associé ou partenaire avec les opérateurs téléphoniques français.