Trottinette perdue ou volée

La trottinette est le nouveau moyen de locomotion à la mode. Pratique et écologique, elle s’emporte partout et est la cible privilégiée des voleurs. Elle fait également les frais de nombreux oublis, notamment dans les transports en commun ou au bureau. Voyons ensemble comment procéder lors de la perte ou du vol de sa trottinette. 

> Vous pouvez signaler la perte de votre trotinette via une plateforme en ligne en cliquant ici.
Formulaire et service disponible en français, anglais et espagnol via le site objet-perdu.com


Que faire en cas de perte ?

trottinette perdue Si vous avez oublié votre trottinette dans un commerce/restaurant ou sur votre lieu de travail. Retournez rapidement en arrière pour la récupérer. Si cela vous est impossible, contactez l’établissement dans lequel vous étiez pour signaler que vous avez laissé votre trottinette. Ils pourront alors agir de suite et la mettre de côté.

Liste des endroits où l’on oublie le plus souvent sa trottinette : 

  • Dans les transports (train, bus, tram, métro). Si c’est le cas, faites une déclaration auprès de l’entreprise de transport de votre ville ou directement auprès de la mairie. En effet, la mairie récupère, dans la majorité des cas, les objets trouvés dans les transports de la ville.
  • Au cinéma. Contactez immédiatement le cinéma dans lequel vous êtes allé pour demander s’ils ne l’ont pas retrouvé.
  • Au magasin, dans les centres commerciaux. Vous avez été distrait, ou trop chargé et vous avez oublié votre trottinette ? Aller à l’accueil du centre et demandez le service des objets trouvés.

Que faire en cas de vol  ?

Trottinette volée Si vous pensez que votre trottinette a été volée, nous vous conseillons de porter plainte directement. Pour gagner du temps, remplissez une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat. Si possible, fournissez une photo de l’engin et la preuve d’achat. Elle contient le numéro de série de votre trottinette, qui sera utile dans les recherches.

Enfin et durant les semaines qui suivent, consulter les annonces de vente pour les trottinettes. En effet, les engins volés ne sont pour la plupart pas destinés à être utilisés.

Que faire pour se protéger du vol de trottinette ? Protéger sa trottinette

  1. Utiliser un bon antivol. Privilégiez les antivols U, antivols pliables ou chaînes. Pour plus de sécurité, utilisez deux antivols : le premier sur la roue arrière et le second autour de votre cadre.
  2. Attacher sa trottinette à un point fixe et solide. Privilégiez les poteaux ou les barrières de protection en métal épais.
  3. Eviter les endroits à risques et changez fréquemment de lieu de stationnement.
  4. Si c’est une trottinette électrique : emportez la batterie avec vous.