Vélo perdu ou volé : à qui s’adresser ?

Le saviez-vous ? Chaque année en France, c’est environs 400 000 vélos qui sont volés ! Cela fait donc une moyenne de 1 vélo volé par minute. Néanmoins, 150 000 vélos sont retrouvés chaque année, même si leur état s’est parfois dégradé… Toutefois, c’est seulement 2% à 3% des vélos qui retrouveront leur propriétaire. Surement, car on ne sait pas par ou commencer les recherches ?

Pour faciliter votre recherche nous vous avons listé les choses à faire en cas de perte ou de vol de votre vélo. 

service Annonce : si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction du lieu de perte de votre vélo.
 
Notre service est ouvert.

 
Numero 118 777
Numéro de téléphone : 118777
Horaires d’ouverture du service : 24h/24 et 7 jours/7.
 
Le service de renseignement téléphonique 118777 est accessible du lundi au dimanche et ce 24h/24, ce service est également ouvert pendant les jours fériés, la nuit et le week-end. Service accessible depuis un téléphone mobile ou fixe, le 118 777 est un service de renseignements téléphoniques indépendant et non associé aux marques, communes, aux lieux et aux services d’objets trouvés cités sur ce site, vous pouvez joindre directement le service de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Service téléphonique géré et édité par Multimedia Access.
Annonce publicitaire, pour plus d’informations sur l’éditeur de ce service et des conditions tarifaires du 118777, vous pouvez consulter les sites Internet 118777.fr & infosva.org.


Déclarer la perte ou le vol de votre vélo

Pour augmenter vos chances de retrouver votre fidèle destrier vous devez signaler sa disparition !

Signaler la perte de votre vélo volé/perdu

Porter plainte :

Pour gagner du temps lors de votre déclaration nous vous conseillons de remplir une pré-plainte en ligne : ICI. Cela vous permettra d’obtenir un rendez-vous pour venir signer la plainte au commissariat, dans un délai raisonnable. Même si votre vélo n’a en apparence « pas une grande valeur », porter plainte donnera une plue value à vos requêtes. De plus, votre plainte ne sera jamais refusée quelle que soit la valeur réelle de votre vélo.

Enfin, en portant plainte vous permettrez à la ville d’ajuster ses statistiques et de remarquer si le nombre de vols de vélos augmente. Des mesures pourront alors être prises le cas échéant.

Signaler la perte ou le vol :

Il existe sûrement dans votre ville ou dans votre région des associations spécialisées dans le vélo. Si c’est le cas, il est intéressant de leur signaler votre perte. En effet, ces associations disposent d’un réseau performant qu’elles utiliseront pour vous aider à retrouver votre vélo.

Comment les contacter : 

Pour les contacter envoyez leur directement un mail ou un message sur les réseaux sociaux. Certaines disposent également d’un numéro de téléphone. Envoyez ensuite une description détaillée et si possible une photo pour aider dans les recherches.

Utiliser les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites internet et groupe Facebook dédiés aux vols de vélo. N’hésitez pas à signaler la perte ou de le vol de votre vélo en précisant le lieu et une photo de votre bolide.

Vous pouvez également regarder fréquemment sur les sites de vente entre particuliers pour voir s’il apparaît. Vous pourrez, sûrement par la même occasion retrouver le voleur.

Enfin, pour les passionnés de vélo, si vous avez fait marquer votre vélo avec Bicycode changez seulement le statut de vol vélo en « volé ». Le voleur aura alors plus de mal à vendre le vélo et vos recherches seront facilitées.


Partez à la recherche de votre vélo

Partez à la recherche de votre vélo volé

Votre vélo a pu être volé le temps d’une promenade, et laissé quelque part dans la ville. Si c’est le cas, vous le retrouverez en parcourant les rues dans une zone géographique proche.

Si votre vélo à été volé pour la revente alors vous pouvez contacter les dépôts-vente ou les spécialistes des vélos d’occasion. Ils l’ont peut être déjà récupéré !

Attention : si toutefois vous retrouvez votre vélo à l’autre bout de la ville accroché avec un cadenas c’est qu’il a peut-être déjà été vendu. Vous devez alors trouver le nouveau propriétaire et trouver ensemble un arrangement.


Utilisez votre assurance

Vélo volé : Faites appel à votre assurance

Si vous ne pouvez malheureusement pas retrouver votre vélo alors il faut agir autrement.

Si votre assurance habitation couvre le vol de vélo, vous pouvez faire appel à elle. Elle peut vous rembourser pour le vol de votre vélo jusqu’à un certain montant même si celui ci est retrouvé partiellement détruit. Toutefois, les conditions peuvent être très strictes. Par exemple : vélo volé entre 8 h et 22 h dans un garage fermé.

Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’appeler votre assurance à titre informatif ! Si votre vélo est couvert par l’assurance, vous obtiendrez un rendez-vous avec votre conseiller qui vous expliquera la marche à suivre.