Si vous avez trouvé un objet ou si vous avez perdu votre objet, sachez qu'il existe une plateforme nationale qui répertorie les annonces d'objets trouvés et perdus pour l'ensemble des communes en métropole et dans les territoires d'outre-mer.
Comment déclarer un objet perdu ou trouvé ?
Vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil du site www.objets-trouves.fr
Vous avez deux deux options, la première est pour effectuer une déclaration de perte et la seconde est pour déclarer un objet que vous avez trouvé.
Un tutoriel est disponible en vidéo pour vous expliquer comment signaler un objet perdu ou trouvé sur la plateforme :
Source de la vidéo
Titre de la vidéo : Objets trouvés : comment déclarer un objet perdu ?
Nom de la chaine : Objets trouvés
Nom de la plateforme vidéo : YouTube
Est-ce que mon objet va être signaler sur Facebook ?
La grande force de cette plateforme c'est sa grande communauté sur les réseaux sociaux avec par exemple plus de 300 000 abonnés sur les différents groupes d'objets trouvés au niveau local.
Chaque signalement d'objet perdu ou trouvé est diffusé et partagé sur plusieurs pages ou groupes sur le réseau social Facebook.
Comment faire pour retrouver les objets perdus ?
Sur le site Objets-trouves.fr, vous avez accès à la base de données des objets perdus pour retrouver un ou plusieurs objets perdus.
Vous pouvez effectuer une recherche avec un ou plusieurs critères, comme par exemple par ville, par département, par mot clé.
Nous ne vous conseillons pas de définir une date spécifique lors de votre recherche, certains objets perdus sont signalés comme étant trouvés quelques jours voir parfois plus d'une semaine après la date de la perte.
Ce que nous vous recommandons de préciser si vous recherchez un objet perdu ou trouvé.
Bon à savoir : c'est la plus grande base de données publique, visible et accessible par tous d'objets trouvés et perdus en France, d'autres sites spécialisés existent mais ils ne diffusent pas publiquement l'ensemble des signalements reçus ou uniquement un extrait.
Qui appeler en cas de perte d'objet ?
Tout va dépendre des lieux potentiels de perte, vous pouvez appeler les lieux où vous êtes susceptibles d'avoir perdu ou oublié votre objet.
Sachez qu'il est rare que la gendarmerie soit officiellement en charge de la gestion et de la collecte des objets trouvés d'une commune, cependant il arrive que des particuliers déposent des cartes d'identités, permis, carte vitale ou encore des cartes grises à la brigade de gendarmerie la plus proche.
Les mairies ne sont pas habilités à collecter et à gérer les objets perdus dans les lieux privés : bar, restaurant, magasin, etc.
Comment joindre le site des objets trouvés ?
Si vous souhaitez déclarer un objet perdu ou un objet trouvé sur le site Objets-trouvés.fr, vous devez remplir un formulaire en ligne.
Il n'y a pas de numéro de téléphone pour effectuer une déclaration téléphonique, tout se fait désormais en ligne.
Pour joindre le site Objets-trouves.fr en cas de question, vous pouvez vous rendre sur leur page "Contact".