Objets trouvés à Paris

Formulaire pour déclarer un objet perdu
Formulaire en ligne pour signaler un objet perdu sur la plateforme française de signalement Objets-trouvés.fr accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

paris Chaque jour des milliers d’objets sont perdus dans la ville de Paris et ses alentours : dans les transports en commun, dans la rue, dans les gares et les aéroports..
Dans cette publication, nous vous proposons des conseils pratiques en fonction du type d’objet que vous avez perdu à Paris.
Lors d’une perte ou d’un vol de certains objets, il est important de réagir rapidement, c’est le cas notamment pour les cartes bancaires, chéquier et téléphone portable.

 

J’ai perdu mon téléphone portable à Paris
téléphone perdu paris En cas de perte ou de vol de votre téléphone, nous vous invitons à contacter le service client de votre opérateur téléphonique (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, etc.) pour bloquer temporairement votre ligne.
Certains smartphone disposent d’une fonction pour localiser votre téléphone portable perdu avec le système GPS du téléphone, c’est le cas notamment pour les téléphones iPhone d’Apple et les téléphones Android de Google.
Après avoir pris contact avec votre opérateur, vous pouvez contacter le service des objets trouvés du lieu où vous avez perdu votre téléphone, si c’est un lieu privé comme par exemple un centre commercial ou un restaurant, nous vous invitons à contacter directement l’établissement.

 

J’ai perdu des clés à Paris
clés perdues paris De très nombreuses clés et les trousseaux de clés sont perdus chaque jour dans le département 75 (Paris) et dans les départements d’Ile de France : Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).

clé perdue en france Une plateforme française est disponible pour déclarer la perte de ses clés en ligne : vous pouvez signaler la perte de vos clés sur le site https://cles-perdues.fr

Votre annonce sera diffusée sans la présence de vos coordonnées, votre signalement sera accessible via les principaux moteurs de recherche et si vous le souhaitez vous pouvez également diffusé votre signalement sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Si vous avez égaré une ou plusieurs clés à Paris, pensez à indiquer le ou les lieux potentiels de perte : dans les transports en commun (RER, Métro, Bus, Tramway, Train, Transilien, etc.), dans une gare SNCF, dans une station de RER ou de Métro, etc.

Si vous avez perdu vos clés dans la rue, dans un lieu public ou dans un lieu privé à Paris nous vous invitons à indiquer le numéro d’arrondissement du ou des lieux concerné(s). 

Vous pouvez signaler la perte de vos clés de voiture, des clés d’appartement ou de maison, des clés de moto ou de scooter, des clés d’anti-vol de vélo, badge, bip et pass de parking et de garage, etc.
Si vos clefs sont munies d’un porte-clefs elles seront plus facilement reconnaissable et identifiable.

Vous pouvez également prendre contact avec un ou plusieurs services d’objets trouvés en fonction du ou des lieux potentiels de perte.

Informations récentes : le service des objets trouvés de la Préfecture de Police de Paris recevait dans le passé les propriétaires d’objets trouvés dans leurs locaux à l’adresse 36 rue des Morillons à Paris, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Il n’existe plus d’accueil du public.

Bon à savoir : le bureau des objets trouvés de la Préfecture ne gère plus les clés seules et/ou sans porte-clés permettant une identification facile.

 

J’ai perdu un sac à Paris
sac perdu paris Sac à main, sac à dos, sacoche ou encore valise et bagages en tout genre sont généralement oubliés dans les transports en commun, dans les taxis ou au niveau des gares et des aéroports.
Si vous faites un signalement de perte auprès d’un service des objets trouvés : pensez à bien décrire le contenu de votre sac.
Si dans votre sac il y a un document ou une carte avec votre prénom & votre nom c’est idéal pour faciliter l’identification par les bureaux des objets trouvés.
Si vous avez oublié votre sac dans un lieu privé comme un restaurant ou un bar : nous vous invitons à contacter dans un premier temps l’établissement concerné.

 

J’ai perdu un portefeuilles ou un portemonnaie à Paris
portefeuille perdu paris Nous vous invitons à faire opposition à votre ou vos carte(s) bancaire(s) rapidement en contactant le service client de votre banque.
Vous pouvez par la suite contacter le service des objets trouvés de la ville de Paris ou du lieu où vous avez potentiellement perdu votre portefeuilles ou portemonnaie.
Si vous avez une carte à votre nom dans votre portefeuilles ou votre portemonnaie : cela facilitera grandement la démarche auprès des services des objets trouvés.

 

J’ai perdu ma carte d’identité et/ou mon passeport à Paris
carte identité perdue à paris Si vous avez perdu votre passeport ou votre carte d’identité et que vous souhaitez en refaire un exemplaire, la déclaration de perte est à faire au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande de votre nouvelle carte d’identité et/ou de passeport, vous n’êtes pas obligé d’aller le signaler à un poste de police ou de gendarmerie.
Cependant si vous ne souhaitez pas refaire votre CNI ou votre passeport, nous vous invitons à signaler la perte de votre carte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Pour refaire ces documents, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement.

 

J’ai perdu ma carte Vitale à Paris
carte vitale paris Comme pour les cartes bancaires, la carte Vitale est petite et légère et on peut rapidement l’a perdre dans une pharmacie, dans un établissement médical ou chez un professionnel de santé.
Vous pouvez faire votre déclaration de perte de votre carte vitale directement sur le site Ameli.fr, vous devez vous connectez à votre espace client puis vous rendrez dans la rubrique « Mes démarches ».
Dès que votre déclaration de perte est enregistré par l’Assurance Maladie, votre carte Vitale devient inutilisable, donc si vous l’a retrouvez, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Si vous souhaitez en savoir plus, il y a de nombreux points d’accueil CPAM à Paris, vous pouvez consulter la liste sur le site officiel de l’assurance maladie.

 

J’ai perdu mon permis à Paris
permis perdu paris Si vous avez perdu votre permis de conduire (permis B), votre permis moto (permis A), votre permis poids lourd (permis C) ou de transport (permis D)
La déclaration de perte de votre permis va pouvoir se faire en même temps que la demande d’un nouveau permis.
Cependant si on vous a volé votre permis auto / moto (…) : vous devez effectuer une déclaration de vol auprès d’un service de police.

 

J’ai perdu la carte grise (certificat d’immatriculation) de mon véhicule à Paris
carte grise perdue paris La demande de duplicata de votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) est à faire intégralement en ligne.
Vous ne pouvez plus faire cette démarche auprès de la préfecture.
Il est possible d’obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation si votre carte originale a été perdue.
Cette demande est à faire auprès du site officiel de l’Agence Nationale des Titres sécurisés : Ants.gouv.fr

 

J’ai perdu ma carte bancaire à Paris
carte bancaire perdue parisSi vous avez oublié ou perdu votre carte de crédit VISA, Mastercard ou American Express : pensez à faire opposition rapidement auprès de votre banque : Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, La Banque Postale, Banque Populaire, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, LCL, Crédit du Nord (…)
Chaque banque française dispose d’un service téléphonique accessible 24h/24 et 7jours/7 pour faire opposition à votre carte.
N’attendez pas le lendemain pour le faire, dès que vous remarquez la perte ou le vol de votre carte de paiement : téléphoner à votre établissement bancaire.

 

J’ai perdu mon chéquier à Paris
Si vous avez perdu votre chéquier bancaire, nous vous invitons à faire rapidement opposition auprès de votre établissement bancaire.
Il existe un serveur vocal commun pour faire opposition auprès des différentes banques françaises.
Vous pouvez également contacter directement le service opposition de votre banque.
Nous vous invitons à faire cette démarche par téléphone pour une traitement et un signalement rapide.

 

J’ai perdu des lunettes à Paris
lunettes perdues paris Bon à savoir : le service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris n’assure plus la gestion des lunettes de vue ni des lunettes de soleil.
Si vous avez perdu vos lunettes dans un lieu privé : nous vous invitons à contacter directement le lieu en question.
Si vous avez perdu vos lunettes dans le RER, le métro, dans un bus ou un tramway RATP : nous vous invitons à contacter le service clientèle de la RATP.
Si vous avez perdu vos lunettes dans un transport en commun géré par la SNCF : nous vous invitons à signaler leur perte sur le site officiel de la SNCF.

 

J’ai perdu mon appareil photo à Paris
Paris est une ville très touristique et la très grande majorité des touristes prennent des photos de leur séjour dans la capitale.
Malgré le fait que les smartphones disposent de plus en plus d’un objectif de très haute qualité ce qui est également le cas pour les tablettes numériques comme l’iPad.
Le nombre d’appareils photos perdus à Paris est toujours important.
Notre conseil : pensez à ajouter un fichier texte (.txt) à la racine de la carte SD ou Micro-SD de votre appareil photo avec vos coordonnées.
De même pensez à coller un autocollant avec vos coordonnées sur votre appareil photo ou dans son support de rangement pour faciliter la récupération de ce dernier.

 

Les autres objets fréquemment perdus à Paris
parapluie perdu à paris Parapluie : de nombreux parapluies sont oubliés à la sortie des magasins, des restaurants et des bars parisiens.
bijoux perdu paris Bijoux : collier, bracelet, bague et alliance sont régulièrement retrouvés dans les rues parisiennes.
vetements paris Vêtements en tout genre : manteau, veste, pull, écharpe, bonnet, gants, casquette, etc.
doudou perdu paris Accessoires pour enfants et bébé : jouets, peluches, doudous et tétines.

English speaking ? Vous parlez anglais ?

lost and found paris There is a website that offers you a lot of information in English about lost items in Paris.
Il existe un site qui propose de nombreuses informations sur la perte d’objets à Paris et certaines publications sont en anglais.
To access to this website, click on the link below.
Pour consulter ce site : cliquez ici.

 

Existe-il plusieurs services d’objets trouvés à Paris ?

En principe la collecte et la gestion des objets perdus sur une commune est à la charge de la mairie.
Paris fait exception, c’est la Préfecture de police qui est en charge de la gestion des objets trouvés dans les lieux publics à Paris.
Les objets trouvés sur le réseau RATP sont transmis au service des objets trouvés de la Préfecture de Police : 36 rue des Morillons
Il existe bien plusieurs services d’objets trouvés : la SNCF dispose de son propre service d’objets trouvés ce qui est également le cas des aéroports CDG & Orly.
Si vous perdez un objet dans un train ou une gare SNCF ou dans un aéroport parisien : pensez à signaler la perte de votre objet via leurs sites Internet officiels.

 

Comment contacter le service des objets trouvés de la Préfecture de Police ?

Ancienne adresse des bureaux des objets trouvés à Paris : 36 rue des Morillons 75732 Paris

Attention : l’accueil au public n’est plus disponible pour le bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police de Paris

Il est désormais possible de signaler la perte d’un objet à Paris via un formulaire en ligne, pour plus d’informations cliquez ici.

 

Le coté touristique de la ville de Paris

La ville de Paris est la capitale française sur plusieurs points : une capitale économique, mais aussi culturelle, historique et gastronomique.
Chaque année, ce sont des millions de touristes qui s’y rendent pour partir à la découverte des merveilles de cette commune.

Entre les sites historiques, les monuments, les musées et les restaurants étoilés, il est dur de ne pas résister à l’appel de Paris, que ce soit dans le cadre d’un séjour touristique, romantique ou tout simplement le temps d’une ballade pour les habitants.

Les aéroports parisiens et les gares SNCF accueillent chaque jour des milliers de voyageurs ce qui entraine également un grand nombre d’objets perdus.

 

Vers un service des objets trouvés de proximité ?

En raison du flux de personnes qui se trouvent à Paris, tout au long de l’année, il serait intéressant que les mairies des différents arrondissements de Paris proposent un service d’objets trouvés de proximité où des biens seraient rapportés chaque jour pour retrouver plus facilement leurs propriétaire dans des délais plus court.
Actuellement le principale service des objets trouvés de Paris est centralisé dans un seul lieu.
Nous vous rappelons qu’anciennement, le public pouvait se rendre au 36 rue des Morillons suite à la perte d’un ou de plusieurs objet(s), aujourd’hui il n’y existe plus d’accueil du public sur place.

 

Si vous souhaitez contacter la préfecture de police pour une autre demande

Pour tout autre type de demande, vous pouvez joindre la préfecture de police notamment s’il s’agit de papiers d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, etc).
Leur service de permanence téléphonique pour joindre la préfecture de police est accessible et ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous êtes sur une page du site Internet objets-trouve.com : ce site vous aide en cas de perte d’objets en vous proposant des conseils pratiques.
Ce site n’est pas partenaire, affilié ou associé avec la préfecture de paris, ni avec le service des objets trouvés de la capitale.

Adresses des services des objets trouvés à Paris

 

  1. Service des objets trouvés de la Préfecture de Police de Paris : 36 Rue des Morillons 75015 Paris (plus d’accueil disponible pour le public)

     

  2. Service des objets trouvés de l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) : Au niveau du Terminal 2, coté Gare SNCF/TGV, niveau 3.

     

  3. Service des objets trouvés de l’aéroport d’Orly : Au niveau des Arrivées d’Orly 1-2, en face des ascenseurs A100 desservant le parking P2.

     

  4. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Montparnasse : Dans le Hall 1, au niveau 2, vers la voie 24, il faut suivre le couloir Taxis.

     

  5. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Austerlitz : Au niveau de l’espace services vers les voies 1 à 7 de la gare.

     

  6. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Est : Au niveau -1, à proximité de la boulangerie Paul.

     

  7. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Gare de Lyon : Dans le HALL 3, au niveau -1. C’est du côté de la rue de Bercy.

     

  8. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Gare du Nord : Au niveau -1, c’est en face de la voie 3 et du côté de la sortie rue Maubeuge.

     

  9. Service des objets trouvés de la gare SNCF Paris Saint-Lazare : le service est au niveau du long du quai 27 de la gare.