La Gare de Lyon est l'une des plus importantes gares intra muros de la ville de Paris : chaque jour, se sont des milliers d'utilisateurs qui s'y rendent ou qui y arrivent dans le cadre de leur voyage ou de leur déplacement.
Pour ceux et celles qui auraient égaré un objet dans l'un des wagons du train ou dans l'enceinte de la gare, le plus simple est de suivre la procédure que nous vous détaillons ci dessous.
Vous rendre au bureau des objets trouvés de la gare
Tout d'abord, il faut savoir que la Gare de Lyon dispose d'un bureau entièrement dédié aux objets trouvés. Il se situe au Hall 3, niveau -1. Côté rue de Bercy (au sein même de la gare). Il est ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et le samedi de 08 h 00 à 20 h 00 sans interruption.
Déclarer la perte d'un objet à distance
Si vous avez quitté la ville de Paris et n'avez plus de possibilité de vous y rendre physiquement, voici les démarches à suivre :
- Appelez le 36 35 (serveur vocal) puis faites le #22 ou dites "Objets Trouvés". Ce service est surtaxé. Il est accessible du lundi au dimanche inclus et est ouvert de 8 h 00 à 20 h 00 sans interruption.
Il s'agit d'un centre d'appel téléphonique qui est chargé d'enregistrer vos déclarations de perte et qui fait le nécessaire pour entamer les recherches sur le bien égaré.
- Vous pouvez également vous rendre sur le formulaire accessible sur le lien suivant : Signaler la perte de votre bien. Il suffit de créer un compte sur le site de la SNCF pour déclarer la perte d'un objet.
Il est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. N'hésitez pas à donner des détails précis sur l'objet en question pour que les recherches soient facilitées.
Si un des agents de la gare le trouve ou si un usager le rapport au bureau des objets trouvés, vous serez contacté (e) dans les plus brefs délais.