Objet perdu ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la perte d'un ou de plusieurs objet(s) en ligne via une plateforme en ligne Formulaire objet perdu
Service de signalement disponible 24h/24 et 7jours/7 sur le site Internet objet-perdu.com

Après une pause sur l’autoroute pour remettre du carburant dans votre véhicule, un déjeuner sur la route des vacances ou une simple halte pour vous rendre aux toilettes, vous venez de vous rendre compte que vous avez égaré un objet dans une station-service ? Problème, il n’est pas toujours aisé de faire demi-tour (surtout pour les stations services situées sur autoroute). Comment agir vite pour signaler la perte de votre objet et maximiser les chances de le retrouver ? Voici nos conseils.

Perte d’objet dans une station service d’autoroute

Si vous pensez avoir égaré des effets personnels ou tout objet dans une station service d’autoroute, votre premier réflexe doit être de contacter la société gestionnaire. En France, le réseau autoroutier est découpé en tronçons avec des sociétés d’autoroutes gestionnaires différentes selon la localisation. Les principales sont APRR, AREA, SANEF ou Vinci Autoroutes.

Il existe au total 20 sociétés concessionnaires d’autoroutes et ouvrages d’art. Vous pouvez en retrouver la répartition avec une liste et une carte sur le site ecologie.gouv.fr.

Pour savoir quelle est la société gestionnaire de l’autoroute sur laquelle vous circulez une fois que vous vous êtes rendu compte de la perte d’un objet, il vous suffit de consulter le ticket de péage que vous avez avec vous. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez vous arrêter à la prochaine aire pour obtenir l’information.

Sur l’aire d’autoroute, c’est dans la station service et en particulier dans le restaurant, la boutique ou encore un espace clairement défini que vous pensez avoir égaré un objet ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être trouver les coordonnées en effectuant une recherche simple sur Internet.

Essayez de trouver le numéro de téléphone de la station concernée en cherchant l’enseigne qui l’exploite (par exemple Total, Shell, Agip, etc.).

Vous pouvez parfois directement tomber sur les coordonnées de la boutique dans laquelle vous pensez avoir perdu votre objet. Il peut s’agit d’un Starbucks Coffee, d’une boulangerie Paul, etc.

Perte d’objet dans une station-service hors réseau autoroutier

Avec une station-service qui ne se situe pas sur un réseau autoroutier, il est bien plus simple de faire demi-tour et de se rendre immédiatement dans celle-ci pour retrouver un objet perdu. C’est d’ailleurs le premier conseil que nous pouvons vous donner. Retourner au plus vite à la station-service et expliquer sur place au personnel l’objet perdu en le décrivant.

Grâce à l’attention d’autres clients, à la présence de caméras de sécurité ou à la vigilance du personnel, vous pourrez peut-être le retrouver en quelques minutes. Toutes les stations-service ont l’habitude d’avoir un espace dédié aux objets trouvés.

C’est le cas dans les stations des enseignes de distribution de carburant conventionnelles (Avia, BP, Esso, Shell, Total, Total Access, etc.) comme chez les stations tenues par la grande distribution (La Station U, Intermarché station service, Leclerc 24/24, etc.).

Si vous ne trouvez pas d’issue positive, peut-être qu’une personne a trouvé l’objet que vous cherchez et l’a emmené directement auprès du commissariat de police ou  de la mairie. Nous vous recommandons ainsi de contacter la commune qui dispose peut-être d’un service public des objets trouvés. Rendez-vous si vous le pouvez en mairie ou au commissariat de police.

Enfin, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour effectuer un signalement d’objets trouvés.  En indiquant la station-service concernée, la date et l’heure, vous pourrez peut-être obtenir une réponse favorable en ciblant des groupes locaux. Sur Facebook notamment, essayez de trouver un groupe rattaché à la commune où vous avez égaré votre objet.

Signaler un objet trouvé sur les réseaux sociaux :