Vous êtes actuellement sur la page d'accueil du site Objets-trouve.com
Ce site Internet indépendant vous aide en vous proposant des conseils et des informations suite à la perte d'un ou de plusieurs objets en France et dans de nombreux pays.
Il est possible de perdre tout type d'objet (téléphone, portefeuilles, carte bancaire) et ce n'importe où.
Liste des principaux objets trouvés en France
- Portefeuilles & portemonnaie
- Téléphone portable
- Vêtements
- Permis de conduire (permis A, B, C ou D)
- Sac : sac à main, sac à dos, sac en plastique, valise, bagage, (...)
- Carte bancaire & chéquier
- Cartes diverses : carte vitale, carte de bus, carte de fidélité (...)
- Passeport & carte d'identité
- Carte grise (Certificat d'immatriculation)
- Parapluie
- Bijoux : bague, collier, montre, bracelet, alliance (...)
- Clés & Badges
- Lunettes
- Documents, magazines et livres
- Jouets pour enfant & doudou
- Appareil photo
- Chargeur de téléphone et d'ordinateur
Accès aux présentations des services des objets trouvés pour les principales villes de France
- Objets trouvés à Paris
- Objets trouvés à Marseille
- Objets trouvés à Lyon
- Objets trouvés à Toulouse
- Objets trouvés à Nice
- Objets trouvés à Nantes
- Objets trouvés à Montpellier
- Objets trouvés à Strasbourg
- Objets trouvés à Bordeaux
- Objets trouvés à Nice
- Objets trouvés à Rennes
Que dois-je faire si je trouve un objet en France ?
Si vous avez trouvé un objet perdu dans un lieu public : nous vous invitons à le transmettre au service des objets trouvés de la commune où vous vous trouvez ou à un poste de police ou de gendarmerie.
Si vous avez trouvé un objet oublié dans un lieu privé (restaurant, magasin..) : nous vous invitons à le donner à un membre du personnel du lieu, cette dernière pourra à son tour le transmettre au service des objets trouvés adéquat.
Si vous trouvé un objet dans un transport en commun (bus, métro, tramway...) : nous vous invitons à le transmettre à un membre du personnel ou au chauffeur du véhicule (si possible), de même pour les compagnies de taxis comme par exemple les taxis G7.
Vous pouvez signaler le fait que vous avez trouvé un objet sur les réseaux sociaux, sans fournir de détails précis et inviter le propriétaire à prendre contact avec le lieu où vous avez déposé l'objet.
Que faut-il faire si je perds un objet en France ?
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous n'avez pas de démarche d'opposition et/ou de blocage à effectuer.
C'est le cas en cas de perte ou de vol de son téléphone portable, de sa carte bancaire, d'un ordinateur, d'une tablette et de son chéquier.
Nous vous invitons à contacter votre opérateur ou votre banque (en fonction de l'objet que vous avez perdu) si vous avez besoin de faire opposition.
Puis dans un second temps vous devez vous rapprochez du service qui gère les objets trouvés dans le ou les lieux potentiel(s) de perte.
Chaque mairie doit assurer la collecte des objets perdus dans les lieux publics de sa commune.
Bon à savoir : la SNCF dispose de son propre service d'objets trouvés, vous pouvez signaler la perte d'un objet avec un formulaire en ligne sur leur site Internet officiel.
Objets-trouve.com est un site éditorial 100% indépendant
Ce site web n'est pas affilié ou partenaire avec les lieux publiques & privés qui sont cités dans les différentes publications de ce dernier.
Ce site Internet ne gère pas la récupération et la transmission d'objets perdus, nous vous fournissons des informations (adresses, horaires..) pour que vous puissiez vous même prendre contact avec le service adéquat en charge de la gestion des objets trouvés en fonction du lieu de la perte de votre objet.
Ce site Internet n'assure pas la gestion d'objets perdus et il n'est pas lié à un service de gestion d'objets trouvés.
Quoi de plus frustrant que de perdre un objet important, comme un appareil photo, son téléphone portable ou encore son passeport, ses clés, son portefeuille ou le doudou de votre enfant ?
Chaque année, des millions d'objets sont perdus sur la voie publique comme par exemple à Paris des cartes Navigo.
Les retrouver peut sembler pour certaines personnes être une tâche difficile..
Rassurez-vous il existe dans chaque ville de France, un service dédié qui collecte les objets perdus afin de récupérer son ou ses objet(s) perdu(s).
Les grandes villes de France ont un service dédié et pour la majorité des villes plus petites et moins touristiques c'est la Police Municipale qui gère les objets trouvés.
Liste des publications concernant les services d'objets trouvés pour les plus grands aéroports français
- Aéroport Roissy CDG
- Aéroport Orly (ORY)
- Aéroport de Lyon
- Aéroport de Marseille
De nombreuses personnes ne pensent pas à contacter les services des objets trouvés, elles pensent que si leur objet a de la valeur, il a sans doute été volé ou gardé par un tiers.
Détrompez-vous : de nombreux téléphones portables, ordinateurs portables ainsi que des bijoux de valeur sont remis chaque jour à leurs propriétaires via les services municipaux.
En plus des services municipaux, des milliers d'objets sont déposés aux services d'accueil des gares et des transports en commun chaque jour.
Le site Objets-trouve.com vous propose de vous aider en vous fournissant des informations utiles pour que vous puissiez retrouver vos affaires perdues.
Nous vous invitons à prendre contact avec le ou les service(s) d'objets trouvés concerné(s) en fonction du lieu où vous avez perdu votre ou vos objet(s), exemple : objet perdu RATP.
Objectifs du site
Le site Internet objets-trouve.com a pour but de diffuser des informations concernant de nombreux lieux privés et publics.
Il met à disposition des informations utiles pour que vous puissiez vous même contacter différents bureaux d'objets trouvés dans toute la France qui reçoivent des centaines d'objets perdus tous les jours.
Nous vous proposons de lister pour vous le maximum d'informations utiles et pratiques pour joindre l'organisme de votre choix.
Ces lieux peuvent être, par exemple : des gares, des aéroports, des mairies, des cinémas, etc.
Les informations de contact
Ce site Internet est un site indépendant qui propose des informations pour contacter les lieux où peuvent se trouver vos objets perdus.
Exemples d'informations mises à disposition :
- Adresse postale
- Adresse e-mail pour joindre le service concerné
- Horaires d'ouverture
- Le nom du service à demander
- etc
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiées et d'évoluer dans le temps.
Notamment, les horaires peuvent différer en période de vacances ou selon les saisons.
Nous vous invitons à signaler toute erreur par e-mail, via la rubrique "Contact"
Les différents services d'objets trouvés en France
L'ensemble des mairies de France se doivent d'assurer la collecte et la gestion des objets trouvés dans les lieux publics de leur commune.
Sauf pour la ville de Paris, il faut savoir que pour la ville de Paris c'est la préfecture de Police qui assure la gestion des objets trouvés dans la capitale.
Sur ce site, vous trouverez de nombreuses publications pour les villes de plus de 9500 habitants, si votre commune n'est pas présente sur ce site, nous vous invitons à consulter ce site qui répertorient les coordonnées de l'ensemble des villes de France Métropolitaine mais aussi des DOM-TOM.
Pour les services des objets trouvés des lieux privés, certains lieux qui accueille des milliers de personnes chaque jour ont mis en place leur propre service.
C'est le cas pour la SNCF qui a son propre service d'objets trouvés mais aussi des principaux aéroports français comme Paris CDG, Paris Orly, l'aéroport de Lyon, etc.
Si vous perdez un objet dans un lieu privé (exemples : restaurant, magasin..) nous vous invitons à contacter dans un premier temps l'établissement concerné avant de contacter le bureau des objets trouvés de la ville.
Conseil : Avant de vous déplacer sur place auprès d'un bureau d'objets trouvés, vous pouvez appeler le bureau en question pour vérifier leurs horaires d'ouverture.
Une valeur matérielle, mais pas seulement
Perdre n'importe quel objet est une expérience pénible, sans parler de la valeur du bien, certains objets sont plus difficiles à remplacer que d'autres.
Quiconque a déjà perdu son passeport ou ses papiers d'identité sait que les remplacer nécessite des démarches administratives qui prennent du temps.
Un objet avec une forte valeur sentimentale peut ne jamais vraiment être remplacé : une alliance, un bijou ou un accessoire préféré, le cadeau d'un être cher..
Nos dossiers thématiques
- Casque de Moto perdu ou volé
- Hoverboard perdu ou volé
- Canne de marche perdue
- Carnet de santé de mon enfant perdu
- Caméra perdue
- Tablette perdue
- Billet de Train ou d'Avion perdu
- Casque Audio perdu
- Appareil Photo perdu
- Clé USB perdue
- Trottinette perdue ou volée
- Valise perdue à l’aéroport
- Mon enfant a perdu son doudou et/ou sa tétine, que faire ?
- Mon enfant a perdu un jouet, comment le retrouver ?
- Parapluie perdu, que faire ?
- Vélo perdu ou volé : à qui s’adresser ?
Nous avons répertoriés pour vous plus de 4000 lieux publics et privés où il est susceptible de perdre un objet.
Flux RSS du site & Plan du site (XML)